Grooming
Comment entretenir son matériel d’équitation en mouton ?
2 novembre 2022
Grooming
2 novembre 2022
Le mouton se décline sous de nombreuses formes dans le milieu de l’équitation : sangles, couvertures, licol, guêtres… Outre l’esthétique et le confort qu’offre le matériel en mouton, son objectif principal reste de protéger le cheval des potentiels risques de frottements qui pourraient engendrer des plaies. Mais cela n’est possible que si la partie en mouton de votre matériel est correctement entretenue. En effet, la sueur, le sable ou encore la boue peuvent salir votre équipement, et finalement abîmer la peau de votre cheval. Pour éviter cela, on vous explique comment entretenir son matériel d’équitation en mouton.
La première qualité du matériel d’équitation en mouton est son pouvoir amortissant. Il absorbe particulièrement bien les chocs, de par sa faculté à se déformer. La pression est ainsi mieux répartie.
La douceur de sa matière permet d’éviter les frottements répétés et donc les irritations pouvant être causées sur les peaux les plus sensibles.
Certaines laines sont également hypoallergéniques (attention à bien vérifier que cela est le cas pour le mouton synthétique). Par conséquent, le cheval ne provoquera aucune réaction allergique lorsqu’il sera en contact avec le matériel d’équitation en mouton (et cela va de même pour le cavalier).
Chez Antarès, nous vous proposons des produits uniquement en mouton synthétique de très haute qualité, hypoallergénique. Il peut donc convenir à tous les chevaux. Outre les avantages cités précédemment, sa base en suède permet à l’air de circuler, et donc d’avoir une doublure respirante. Ainsi la peau de votre cheval ne sera pas abimée par une surchauffe éventuelle, causée par l’équipement.
Comme c’est le cas pour notre dernière sangle bavette doublée en mouton synthétique, toutes nos doublures sont composées d’un velcro pour une facilité de fixation, et donc d’entretien.
Le mouton synthétique, contrairement au mouton naturel, est facile à entretenir puisqu’il peut être passé à la machine à laver le linge. Cependant, la température de lavage ne doit pas excéder les 30 degrés.
Faites sécher votre mouton à l’air libre, et n’utilisez jamais de sèche-linge.
Brossez délicatement votre matériel d’équitation en mouton synthétique avant son passage en machine à laver pour retirer l’excédent de poils et de sable. Réalisez à nouveau la même opération avec une brosse douce après le lavage afin de lui redonner son apparence initiale.
[Pour bien choisir votre sangle d’équitation, retrouvez notre article sur le sujet]
210,00€
Idéale pour les chevaux sensibles, cette sangle longue à la forme anatomique permet au cheval une réelle liberté de mouvement tout en prévenant des frottements grâce à sa doublure. La partie cuir de cette sangle doit impérativement être complétée de la doublure de sangle en mouton synthétique (produit vendu séparément).