Comment entretenir son matériel d’équitation en mouton ?

Comment entretenir son matériel d'équitation en mouton ?

Le mouton se décline sous de nombreuses formes dans le milieu de l’équitation : sangles, couvertures, licol, guêtres… Outre l’esthétique et le confort qu’offre le matériel en mouton, son objectif principal reste de protéger le cheval des potentiels risques de frottements qui pourraient engendrer des plaies. Mais cela n’est possible que si la partie en mouton de votre matériel est correctement entretenue. En effet, la sueur, le sable ou encore la boue peuvent salir votre équipement, et finalement abîmer la peau de votre cheval. Pour éviter cela, on vous explique comment entretenir son matériel d’équitation en mouton.

Les avantages du matériel d’équitation en mouton

La première qualité du matériel d’équitation en mouton est son pouvoir amortissant. Il absorbe particulièrement bien les chocs, de par sa faculté à se déformer. La pression est ainsi mieux répartie.

La douceur de sa matière permet d’éviter les frottements répétés et donc les irritations pouvant être causées sur les peaux les plus sensibles.

Certaines laines sont également hypoallergéniques (attention à bien vérifier que cela est le cas pour le mouton synthétique). Par conséquent, le cheval ne provoquera aucune réaction allergique lorsqu’il sera en contact avec le matériel d’équitation en mouton (et cela va de même pour le cavalier).

Pourquoi faire le choix du matériel d’équitation en mouton synthétique ?

Chez Antarès, nous vous proposons des produits uniquement en mouton synthétique de très haute qualité, hypoallergénique. Il peut donc convenir à tous les chevaux. Outre les avantages cités précédemment, sa base en suède permet à l’air de circuler, et donc d’avoir une doublure respirante. Ainsi la peau de votre cheval ne sera pas abimée par une surchauffe éventuelle, causée par l’équipement.

Du mouton synthétique détachable de la partie cuir

Comme c’est le cas pour notre dernière sangle bavette doublée en mouton synthétique, toutes nos doublures sont composées d’un velcro pour une facilité de fixation, et donc d’entretien.

Conseils pour entretenir son matériel d’équitation en mouton synthétique

Le mouton synthétique, contrairement au mouton naturel, est facile à entretenir puisqu’il peut être passé à la machine à laver le linge. Cependant, la température de lavage ne doit pas excéder les 30 degrés.

Faites sécher votre mouton à l’air libre, et n’utilisez jamais de sèche-linge.

Brossez délicatement votre matériel d’équitation en mouton synthétique avant son passage en machine à laver pour retirer l’excédent de poils et de sable. Réalisez à nouveau la même opération avec une brosse douce après le lavage afin de lui redonner son apparence initiale.

[Pour bien choisir votre sangle d’équitation, retrouvez notre article sur le sujet]

Les autres sangles doublées en mouton synthétique

Sangle longue classique

210,00€

Sangle longue classique

Sangle classique anatomique avec une découpe accentuée derrière les coudes.Cette sangle doit impérativement être accompagnée de la doublure de sangle en mouton synthétique. Anneau d’attache central des enrênements recouvert d’une pièce de cuir pouvant convenir aux exigences esthétiques de la discipline « hunter ».

découvrir le produit
Sangle courte classique

180,00€

Sangle courte classique

La sangle courte classique possède un forme droite avec une découpe derrière les coudes.Cette sangle doit impérativement être accompagnée de la doublure de sangle en mouton synthétique.

découvrir le produit