Comment entretenir sa selle en cuir ?

Entretenir selle cuir

Pendre soin de sa selle en cuir est indispensable pour assurer sa longévité. Mais savez-vous réellement pourquoi ? La matière première de votre selle (le cuir donc) est une matière organique et, par conséquent, vivante. L’une des nombreuses particularités du cuir est qu’il respire. C’est ce qui lui permet d’être résistant et durable. Néanmoins, il est tout de même nécessaire de correctement entretenir votre selle en cuir avec des produits adéquats. Ceci vous permettra de conserver la souplesse, le confort, mais aussi la solidité de votre selle. On vous donne toutes nos recommandations de sellier pour garder votre selle comme neuve !

Pourquoi entretenir une selle d’équitation en cuir ?

Votre selle doit être régulièrement entretenue afin de conserver les propriétés avantageuses du cuir.
Un mauvais entretien peut occasionner des craquelures dans le cuir, qui peut finir par se déchirer.
Par ailleurs, l’équitation est un sport d’extérieur dont les conditions sont parfois difficiles. La boue, le sable, la poussière mais aussi la transpiration de votre cheval sont autant de facteurs qui peuvent abîmer le cuir de votre selle. Mal entretenir sa selle, c’est aussi prendre le risque de blesser son cheval par un amas de saletés.
Il est donc important de nettoyer régulièrement votre selle puis de la nourrir avec des produits adaptés.

Entretenir selle cuir
© Tina Dufour

L’entretien de votre selle en cuir Antarès

Comment l’entretenir lorsque vous la recevez ?

Toutes nos selles en cuir sont généreusement huilées pour la première fois par nos soins avant qu’elles ne quittent notre atelier de Saintes. À réception de votre colis, nous n’avez donc rien à faire, hormis profiter de votre selle ! Attendez au minimum 1 an avant de la huiler à nouveau.

Comment entretenir votre selle au quotidien ?

Pour entretenir de la meilleure manière qu’il soit votre selle en cuir, il faut :
– procéder régulièrement à son nettoyage,
– effectuer un graissage occasionnel.

Le nettoyage

Après chaque utilisation, il est indispensable de nettoyer votre selle. C’est cette étape qui va vous permettre d’enlever toutes les saletés. En cas d’absence de nettoyage, ces dernières pourraient s’incruster progressivement dans le cuir. Si vous utilisez les bons produits, adaptés au cuir de votre selle, mieux vaut trop nettoyer votre selle que pas assez !
Le savon que nous avons développé pour le cuir de nos selles a de nombreuses propriétés hydratantes. Outre le nettoyage, il permet également au cuir de garder toute sa souplesse naturelle.
À l’aide d’une éponge humide, appliquez le savon directement sur la selle et frottez doucement, sans trop appuyer. Nettoyez votre éponge après chacune des utilisations afin de la garder bien propre.

Entretenir selle cuir
© Tina Dufour
Astuce d’expert

Si la saleté est fortement incrustée dans le cuir de votre selle, utilisez une brosse à dents à poils doux avec notre savon. Cela vous permettra de retirer la saleté et de nettoyer les coins les plus inaccessibles de votre selle.

Le graissage

Le baume

Nous vous recommandons également d’utiliser occasionnellement un baume, à la suite d’un nettoyage minutieux. Sa fréquence d’utilisation dépend de l’usage que vous avez de votre selle. Pour un une utilisation quotidienne de votre selle, le baume peut être appliqué 1 à 2 fois par mois. Pour un usage plus intensif ou plus occasionnel, il est préférable d’adapter sa fréquence d’utilisation.
A l’aide d’une éponge ou d’un tissu propre, répartissez le produit sur votre selle propre et sèche.

Entretenir selle cuir
© Tina Dufour

L’huilage

L’huile sert à nourrir le cuir. Elle est essentielle pour maintenir la souplesse du cuir. Néanmoins, elle est à utiliser avec beaucoup de parcimonie. Une application abusive d’huile peut d’ailleurs nuire aux propriétés de la selle : elle peut détendre le cuir de façon trop importante et provoquer des dégorgements de couleur.
Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’appliquer l’huile sur la selle en cuir durant sa première année d’utilisation. Par la suite, appliquez l’huile 1 à 2 fois par an maximum selon l’intensité de votre pratique.
L’huile s’applique raisonnablement à l’aide d’un pinceau, sur l’ensemble de la selle. À retenir : veillez à ne pas abuser de l’huile afin ne pas détendre le cuir.

Quels produits utiliser pour entretenir votre selle ?

Nous avons développé nos propres produits d’entretien du cuir Antarès afin que vous puissiez entretenir votre selle le plus facilement possible. En effet, tous les produits d’entretien pour le cuir ne conviennent pas forcément à votre selle. C’est pourquoi il est très important, si vous êtes amené à utiliser d’autres produits, de vérifier qu’ils sont adaptés à votre selle en cuir. Le savon, le baume, ou l’huile doivent convenir à l’aniline.
L’aniline est une finition qui met en valeur l’aspect naturel du cuir. Un produit non adapté à cette finition peut abîmer le cuir de votre selle. L’ensemble de notre gamme de produits pour cuir vous assure le respect du cuir et son bon entretien.
Dans le cadre d’une utilisation d’autres produits que ceux que nous vendons, lisez attentivement les recommandations du fabricant. Faites un essai préalable sur une partie cachée de la selle. Attendez 24 heures et contrôlez le résultat. Vous pourrez ainsi constater si le produit convient ou non.

Entretenir selle cuir


Nos conseils d’expert sellier

Pour entretenir votre selle en cuir, stockez là correctement !

Prêter attention à l’endroit où vous rangez votre selle. Evitez au maximum les endroits humides. Plus votre selle subira l’humidité, plus nous vous recommandons de la nettoyer avec notre savon. L’application de notre baume aidera à lutter contre l’humidité.
N’exposez pas votre selle directement au soleil. Même si cette dernière est mouillée, laissez là sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur.

Que faire en cas d’excédent d’huile ?

Nous vous recommandons toujours d’huiler avec précaution votre cuir. Si malheureusement, vous constatez que vous avez été trop généreux sur l’huile et que le cuir ne l’absorbe plus, rincez votre selle à l’eau chaude, savonnez là puis rincez à nouveau à l’eau claire. Faites sécher votre selle au minimum 24 heures et appliquez du baume.

Que faire si le cuir de votre selle craquèle ?

Dans l’éventualité où votre cuir n’a pas été assez entretenu, il se peut qu’il craquèle. Dans ce cas, appliquez de l’huile sur votre cuir parfaitement propre afin de lui apporter de l’hydratation.

Que faire d’une vieille selle en cuir ?

Vous voulez redonner vie à une vieille selle en cuir qui n’a pas été entretenue depuis des années ?
Pour retirer au maximum les tâches, passez cette selle en cuir sous l’eau et brossez délicatement à l’aide d’une brosse douce. Laissez là sécher 24 heures minimum à l’air libre, sans l’exposer au soleil. Puis huilez la afin d’assouplir le cuir. Enfin, entretenez là ensuite de façon régulière.

[ Retrouvez nos conseils pour entretenir tout votre matériel d’équitation ]