Generali Open de France de Lamotte Beuvron : les indispensables à avoir

Les championnats de France d’équitation sont toujours une étape importante pour tout cavalier de compétition qui se respecte. Se déroulant du 9 au 16 juillet 2022 pour les épreuves poney, et du 23 au 30 juillet pour les épreuves club, cette édition se promet d’être haute en températures.

Les épreuves se déroulant sur plusieurs jours, c’est un mini déménagement qui se prépare. Pour ne pas être pris de court, on vous propose une check-list des indispensables à apporter.

On fera l’impasse sur le matériel habituel que vous utilisez (selle, filet, casque…) ou sur les choses essentielles pour votre cheval (grain). On vous propose de se concentrer sur les petites choses que vous pourriez oublier et qui, pour autant, vous rendront grandement service lors de ces championnats de France.

Côté box

Ce qu’il faut savoir, c’est que Lamotte Beuvron est un très grand terrain. Selon la localisation de votre box, il se peut que vous ayez une certaine distance à parcourir pour rejoindre votre cheval. Un charriot, ou une malle sur roulettes, pourront être pratiques.

Afin que votre cheval ne soit pas trop exposé au soleil, pensez à emmener une tenture de box. Elle sera idéale pour lui offrir un peu d’ombre. Si votre cheval se situe dans les boxes démontables, prévoyez des seaux. Au sol ou à accrocher à la porte du box, c’est à vous de choisir.

Si vous le pouvez, prévoyez 2 licols et longes. Ça permettra d’éviter toute panique en cas de casse, ou de disparition.

Les indispensables pour le cheval au repos

Selon la météo, il vous faudra adapter l’équipement pour votre cheval. Et cette dernière est souvent d’un extrême ou de l’autre à Lamotte Beuvron !

Prévoyez le combo couverture/bonnet/spray anti-mouche pour le beau temps. Ajoutez à cela de la crème solaire et une serviette pour être pleinement opérationnel par fortes chaleurs. Nous vous donnons tous les bons gestes à appliquer pour soulager votre cheval dans notre article de blog « canicule : comment protéger son cheval des fortes températures ? »

Emportez aussi une couverture séchante. Elle sera très utile par mauvais temps mais elle pourra également être utilisée après un effort important de votre cheval.

Côté pied, selon la tendance des sabots de votre cheval, pensez à apporter de la graisse à pied (pour les temps secs) ou du goudron (pour la pluie).

Les indispensables pour le bien-être du cheval

Lamotte Beuvron peut être un terrain très poussiéreux par beau temps. Un sirop contre la toux pour les chevaux sensibles des muqueuses pourra être d’une grande aide.

Des électrolytes seront aussi utiles quel que soit le temps pour favoriser la récupération. L’argile permettra de soulager les membres de votre cheval après un effort important. Vous pourrez cumuler cet effet avec des cotons des bandes de repos.

Cela viendra compléter la trousse de premier secours à emporter avec vous.

Enfin, lorsque votre cheval sera hors de son box, il devra porter en permanence un numéro de dossard. Une épingle à nourrice (ou 2 pour éviter toute perte fortuite) seront donc d’une très grande utilité pour l’accrocher à vos tapis et votre licol.

Côté carrière

Prenez le temps de bien vérifier l’état de votre matériel avant de partir pour les championnats. Et plus particulièrement celui de vos cuirs. C’est le moment d’en prendre soin pour éviter toute casse le jour J. On vous donne toutes les étapes à suivre pour bien entretenir vos cuirs dans notre article de blog.

Pour limiter la gêne des mouches et autres nuisibles, prévoyez un bonnet. Il offrira calme et sérénité à votre cheval.

Pour le cavalier

Veuillez à avoir une tenue adaptée selon la météo : une casquette et brumisateur seront des plus utiles pour les fortes chaleurs. Pour la crème solaire, on vous laisse faire tube commun avec votre cheval. Au contraire, une veste imperméable et des bottes en caoutchouc seront des plus pratiques si la pluie s’invitait à ces championnats.

Et dans l’éventualité où vous auriez oublié quelque chose, ou un besoin de remplacement assez urgent, toute notre équipe Antarès se tient à votre disposition durant toute la durée de ces Championnats de France d’équitation à Lamotte Beuvron.