La nouvelle selle d’obstacle sur-mesure Extra Contact : fruit d‘une collaboration étroite avec des professionnels du monde équestre.

selle obstacle sur mesure Extra Contact

Antarès s’entoure de professionnels reconnus du monde équestre !

Principale nouveauté de la fin de l’année 2023, la selle d’obstacle sur-mesure Extra-Contact a été créée avec la volonté de proposer une selle d’obstacle très technique, destinée à la compétition.
Coté cavalier, le contact, l’équilibre et l’emplacement du centre de gravité ont été les principaux axes de travail.
Coté cheval, ce sont le confort, l’ergonomie et la liberté de l’avant main qui ont été privilégiés.

Pour la découvrir plus en détails, c’est ici.


Pour s’assurer d’un résultat à la hauteur de nos espérances, nous avons collaboré avec deux grandes personnalités du monde équestre français : le Dr Bruno Baup et le cavalier et coach Bertrand Poisson.

  • Docteur Bruno Baup : Vétérinaire et fondateur de la Clinique du Cheval à Grenade.
    Orienté vers l’orthopédie du cheval de sport depuis longtemps, initiateur d’un véritable trait d’union entre médecine et maréchalerie, intégriste du confort du cheval, Bruno Baup et son associé Louis-Marie Desmaizières ont fait de la clinique du cheval l’une des plus réputée en France. Bruno Baup collabore depuis 20 ans avec la marque Antarès.
    La têtière Précision, les panneaux DTA50 sont quelques exemples des produits nés de cette collaboration.
  • Monsieur Bertrand Poisson : Entraîneur fédéral des jeunes cavaliers et poneys et cavalier international de concours complet.
    Il a été membre de l’équipe de France de complet et médaillé d’or à Boekelo en 2002. Il a également fondé les écuries de la forêt à Bray en Val. Cavalier partenaire de la marque, passionné de technique, son expertise en tant que cavalier de haut niveau et coach lui permett de conseiller au mieux notre l’équipe R&D et bien sûr de tester les prototypes.

C’est donc dans le souci constant de recherche d’excellence que la collaboration avec nos deux partenaires est née.
Nous avons souhaité leur poser quelques questions et vous partager leur ressenti et leur avis sur ce nouveau modèle de selle d’obstacle.

Merci à chacun d’eux d’avoir pris de son temps pour répondre à nos questions.

Quelle est votre relation avec Antarès et qu’avez-vous apporté à ce projet ?

Bertrand Poisson : «Antarès et moi, c’est une relation de longue date.
Pour la petite anecdote, nous discutions avec Xavier Lenrouilly (fondateur et président du groupe Antarès) sur les selles d’obstacles.
A cette occasion, Xavier m’a demandé mon avis sur les selles d’obstacles en général. Je lui ai alors répondu qu’ils en existaient très peu qui correspondaient à mes attentes.
Alors, très naturellement, il a répondu : « Tu sais quoi ? Nous allons en créer une nouvelle ! »
Et voilà comment l’aventure a commencé !
Dans ce projet, j’ai apporté mon expertise en tant que cavalier depuis des années, mais aussi en tant qu’entraîneur. »

Bruno Baup : « Je connais Antarès depuis leur création. L’envie des fondateurs de toujours faire mieux pour le bien-être du cheval, a permis à nos chemins de se croiser.
Aujourd’hui, je suis le vétérinaire référent d’Antarès afin de résoudre les interférences des selles pour le cheval.
Quant au projet de la nouvelle selle Extra-Contact, j’ai ajouté mon expertise en tant que vétérinaire afin de garantir au mieux l’adaptation et le confort du cheval. J’ai travaillé principalement sur le dessous de la selle, tous les éléments qui touchent de près l’animal. »

En quoi cette selle d’obstacle se différencie des autres selles ?

Bertrand Poisson : « L’objectif de cette selle est tout d’abord d’être plus proche du cheval en général, tout en ayant un bon équilibre pour le cavalier. Pour moi, elle se différencie de toutes les autres selles grâce à ses diverses innovations, passant par l’épaisseur des quartiers au changement de place des couteaux d’étrivières et de leurs supports…
D’un point de vue animal, elle offre le confort et l’adaptabilité parfaite à son dos.
Pour ce qui est du cavalier, celui-ci est positionné plus en avant et moins sur le siège.
Ce qui permet donc de retrouver une bonne mobilité et une certaine aisance dans la position. »

Bruno Baup : « Cette selle se différencie de part son arçon, ses pattes d’arçons qui sont modifiables et adaptables à toutes les morphologies des chevaux.
Cette selle a été conçue pour mieux répartir les masses sur la selle de façon à ne pas gêner l’animal.
Rares sont les selles qui procurent une sensation « d’être dans le cheval ».
La selle Extra-Contact elle, répond totalement à cette expression ! Elle permet une répartition optimale poids/pression, très bien adaptée à la ligne du dos du cheval. »

Quelle est la meilleure innovation sur cette selle ?

Bertrand Poisson : « La meilleure innovation de cette selle est inconditionnellement le nouvel arçon.
Avec son aspect plus technique, l’arçon de la selle Extra-Contact est plus fin, plus souple et plus adaptable aux morphologies des chevaux.

Bruno Baup : « La meilleure innovation de la selle Extra-Contact est sa transformabilité. En effet, le trapèze est dorénavant démontable. Ce qui permet une véritable personnalisation qui répond à la correspondance entre la selle et le dos. Grâce à lui, les conséquences de l’arcade métallique sur le dos du cheval, plus précisément sur le garrot, sont atténuées.»

Cette selle répond -elle à la combinaison de la position en équilibre du cavalier et du close contact avec le cheval ? Si oui, pourquoi ?

Bertrand Poisson : « La selle Extra-Contact répond tout à fait à cette combinaison. De part toutes les innovations techniques apportées à celle-ci. Avec la conception d’un nouvel arçon, des couteaux d’étrivières reculés, des quartiers plus fins, elle permet un équilibre centré et spontané immédiat sur le siège, tout en renforçant la proximité avec le cheval. »

Bruno Baup :
« Cette selle est en marche pour répondre à cette combinaison, oui ! Elle provoque la sensation « d’être dans le cheval » favorisant le close contact entre le cavalier et son animal, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde.
Elle offre au cavalier, une position naturelle au-dessus de leurs pieds ! »

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner à un cavalier qui souhaite essayer la selle d’obstacle Extra-Contact ?

Bertrand Poisson :
« Que vous soyez cavaliers amateurs ou plus confirmés, même si vous avez des demandes particulières pour votre selle, allez l’essayer très vite, et sans à priori ! Observez l’aisance et la mobilité naturelle de votre position dès les premières minutes d’essai ! »

Bruno Baup :
« Oubliez les sensations et vos attentes d’avant ! Soyez à l’écoute de ce que vous allez ressentir en vous posant sur cette selle. »

Nous remercions encore nos deux partenaires d’avoir répondu à nos questions.

Si vous souhaitez essayer notre nouvelle selle d’obstacle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’expert de votre région.