Nos engagements
Provenance & qualité
La filière cuir France (et Europe) est particulièrement réglementée. Antarès a fait le choix d’un approvisionnement français, propre et le plus écologique possible.
Notre tanneur
-
Notre tanneur, Arnal à Rodez, utilise des cuirs français avec pour la majorité un tannage végétal spécifique à base de châtaignier.
-
La fleur de ces derniers ne subit aucune altération lors des processus de tannage et de finition autre qu’une pigmentation. La tannerie familiale est actuellement en démarche « Eco Conception« , avec pour objectif de développer une méthodologie visant à réduire les impacts environnementaux du cuir selon une approche d’analyse du « Cycle de Vie ». Leur technique de tannage végétale assure une excellente stabilité et longévité à nos cuirs et d’autre part, améliore leur résistance en limitant leur allongement dans le temps.
Une sélection minutieuse
La tannerie sélectionne spécialement pour Antarès les meilleures peaux afin de rencontrer notre niveau de qualité. Certaines pièces de cuir, utilisées en sellerie, nécessitent des propriétés spécifiques.
Ces pièces font l’objet d’un tannage chromé (non végétal) comme près de 85 % de la production de cuir mondiale. Non naturels, les produits choisis et utilisés pour ce tannage en France et en UE, comme le chrome 3, sont les plus inoffensifs.
Autre point primordial pour Antarès, le cuir utilisé dans la création de nos produits est entièrement issu de l’industrie alimentaire.
Ce qui signifie qu’aucun animal n’a été abattu pour sa peau.
La filière cuir est la plus ancienne et noble activité de « recyclage des déchets« . En France, elle représente une valorisation de 170 000 tonnes de déchets par an, soit le poids de 24 Tour Eiffel. C’est aussi un matériau écologique car naturel et biodégradable.
Le cuir une matière naturelle
N’importe quelle pièce de cuir, comporte naturellement des aspérités visuelles ; marque du vécu de l’animal.
Revalorisation de notre matière première
Plus de 45 artisans travaillent chaque jour à la fabrication de nos célèbres selles sur-mesure, utilisant comme matière première : le cuir. Son utilisation respectueuse est donc indispensable.
Dans l’optique d’améliorer notre démarche RSE et développement durable, nous avons lancé il y a un peu plus d’un an, un plan visant à limiter le gaspillage de cette matière noble utilisée pour la fabrication de nos selles. Désormais, c’est toute notre maroquinerie ainsi que nos produits dérivés en cuir qui sont élaborés depuis les chutes de cuir français de nos selles. Sans ce projet responsable, cela représenterait environ 20 000kg de déchets jetés par an pour Antarès.
RSE et développement durable
Un an plus tard, nous comptons entre 20 et 30 prototypes de nouveaux produits en cours.
Afin de renforcer cette idée, un poste de Designer Produit a même été ouvert début septembre 2021 spécialement pour créer et concevoir des produits autour de ces chutes de cuir.
Bien évidemment, utiliser les chutes de cuir n’enlève rien aux standards d’excellence d’Antarès. Toute la qualité initiale de notre cuir est préservée car aucune correction n’est faite sur la fleur, ce qui lui donne ses jolies irrégularités.
L’unique manipulation que nous exerçons intervient lors de l’étirement du cuir en tannerie au moment de son séchage, ce qui lui permet de conserver sa forme dans le temps.
De même, chaque partie du cuir est réutilisée intelligemment en fonction de ses avantages pour concevoir nos produits. Certaines parties restent plus souples que d’autres naturellement. Elles seront donc parfaites pour créer une paire de gants. Alors que les parties plus rigides seront idéales pour la maroquinerie.
Avec ce projet ambitieux, la vision d’Antarès va plus loin.
Bien sûr nous prônons le Made in France et favorisons un circuit court et local, mais il est possible de faire plus.
Impliquer les entreprises locales dans ce projet responsable est également un bon moyen de montrer l’exemple tout en favorisant l’économie de notre région.
Nos équipes travaillent désormais sur d’autres projets imaginés en partenariat avec les entreprises locales, comme les ostréiculteurs pour leur proposer des produits (gants ou outils de protection des mains) indispensable dans leur activité, conçus depuis nos chutes de cuir.