Mathilde Trinchero (Dance With Him) visite notre atelier

Si vous êtes cavalier/cavalière et que vous naviguez sur les réseaux, vous connaissez sûrement Mathilde Trinchero, plus connue sous le nom de sa chaîne Youtube « Dance With Him ». À l’origine monitrice d’équitation, elle cumule aujourd’hui 219 000 abonnés sur Youtube, 154 000 sur Instagram, 106 800 sur Tiktok. Partenaire Antarès depuis 2019, Mathilde et son compagnon Lucas Garcia (mais sans le bien connu Olandais, son cheval) nous ont fait le plaisir de venir passer une journée au sein de notre atelier à Saintes.

Son ressenti après cette journée ? « Je ne regarderai plus jamais ma selle comme avant ».

Une journée au sein d’Antarès Sellier France

Cavalière depuis ses 15 ans, Mathilde concède qu’elle a toujours aimé Antarès. Tant pour le design de nos selles, que pour leur confort et leur technicité. Mais elle était loin de se douter du travail que demande la fabrication d’un de nos modèles sur-mesure.

« Quand je mets ma selle sur Olandais, je me dis : wahou, il y a 40 personnes qui ont bossé dessus »

Les impressions de Mathilde

Lors de son immersion dans l’atelier, Mathilde a pu participer à toutes les étapes de la création d’une selle d’équitation avec travaux pratiques à l’appui.

Le travail du cuir

Chaque peau de cuir français est étudiée afin de repérer les défauts de celle-ci. Et Mathilde a bien compris que ce sont ces petits détails qui font la différence.

« La personne qui est en charge des petits défauts m’a bluffée puisque moi, je n’en voyais qu’un tiers. »

Le passage de la reinette, l’abat-carre et la teinture

Pour vivre totalement cette immersion, Mathilde s’est essayée, sous l’œil avisé des membres de l’atelier, à différents outils. Vous retrouvez cela en détail dans son vlog.

Les panneaux

Lors de cette étape, Mathilde souligne que la communication est essentielle entre les différents membres de l’équipe d’Antarès. En effet, la création de la selle commence avant le passage en atelier, lorsqu’un de nos experts Antarès réalise le fitting avec le cheval et le cavalier.

« C’est un vrai travail de communication entre le commercial, qui voit le cheval et le cavalier évoluer dans une carrière, et les artisans selliers dans les ateliers, qui doivent ajuster la création de chaque partie de la selle. De façon à ce que les remarques du commercial se transforment en une selle parfaitement adaptée. »

Les taquets à recouvrir de cuir

« Cette fois-ci, le coup de main est très facile à regarder, très difficile à faire. On t’explique comment faire cela en quelques secondes : tu colles, tu poses et tu retournes…. Quand toi tu t’y essayes, ça ne donne pas exactement le même résultat. »

Bien que le processus de création de la selle soit bien avancé, le résultat est encore loin.

«  Une grosse partie de la selle était assemblée : les quartiers, les taquets, les bourrelets avant, les contre-sanglons. Je me disais que l’on touchait au but. Mais pas du tout ! Sur l’assemblage, chaque couturière en produit 4 à 5 par jour. Donc rien que pour cette étape là, c’est 5 heures de travail sur une selle. »

La mise sous tension

De l’arçon à la mise sous tension, la confection d’un siège de selle d’équitation est un travail très précis. Ce que souligne Mathilde :

« C’est passionnant et on sent que c’est un savoir-faire qui ne s’apprend qu’en faisant. Ce n’est pas le genre de chose que l’on apprend dans les livres. Il faut des heures et des heures pour réussir cette tension là ».

La jointure

La qualité des selles Antarès provient du fait que les modèles sur-mesure sont tous réalisés à la main.

« Les 2 jointures sont faites à la main. Chacune demande entre 90 et 100 points. Même pour les plus expérimentés, cela représente 1 heure de travail par côté, soit à nouveau 2 heures par selle uniquement pour mettre ensemble le siège et les petits quartiers. »

La symétrie

Essentielle pour le confort du cheval et de son cavalier, Mathilde a pu constater de la précision que demandait cette étape.

« On m’a expliqué que la symétrie devait être parfaite de façon à pouvoir, par la suite, passer le contrôle qualité sans problème. On m‘a montré que la selle que j’avais sous les yeux n’était pas tout à fait symétrique. Personnellement, si c’était moi qui étais en charge de la symétrie, je l’aurais validée. Donc c’est un œil vraiment d’expert qui dit « il en manque un petit peu ». Mais c’est au millimètre près. Et du coup, ils reprennent et réajustent pour avoir la selle qui tombera parfaitement sur le dos du cheval. »

L’interview

Par la suite, Mathilde s’est prêtée au jeu de l’interview. Olandais, ses débuts sur les réseaux sociaux, sa manière de créer du contenu pour Dance With Him… Elle a répondu à nos questions sans filtre. Découvrez là dès à présent :

Après une journée au sein de notre atelier, Mathilde témoigne dans une vidéo de sa chaîne Youtube.

« Ça nous permet de comprendre le délai pour une selle, mais aussi le prix. Ce sont des objets hauts de gamme qui vont vous suivre, vous et votre cheval, pendant très longtemps. Mais c’est aussi un condensé de précision et de savoir-faire incroyables à voir. »

A cela, elle ajoute que son passage à l’atelier l’a marquée en de nombreux points. Entreprise familiale, auto-formation de la part des membres de l’atelier, mais aussi travail d’équipe sont des valeurs importantes au sein d’Antarès Sellier.

« Ce que je retiens aussi, et qui m’a vraiment marquée, c’est à quel point une erreur sur une étape ça entraîne par ricochet un gros problème à la fin de la création. Donc c’est un énorme travail d’équipe. »

Get the look Dance With Him x Antarès

Casque Classic Éclipse Swarovski

600,00€

Casque Classic Éclipse Swarovski

Confortable, léger, esthétique, le casque Classic permet une hygiène optimale grâce à son calotin doté du procédé « in mold » et à ses pads interchangeables et lavables.

découvrir le produit
Tapis de dressage Antarès

60,00€

Tapis de dressage Antarès

Le tapis de selle de dressage Antarès a une coupe spécifique à un travail avec une selle de dressage, avec des quartiers longs.

découvrir le produit
monoflap horse saddle antares tempo monoflap dressage saddle