Notre savoir-faire
- les étapes de fabrication
- Le travail du cuir
- L’assemblage des quartiers
- Les panneaux
- Le siège
- Le montage et contrôle
première étape de la fabrication
Le cuir arrive brut, il doit être découpé et préparé. Depuis juillet 2020 chez Antarès Sellier, la découpe des peaux se fait avec des tables de découpe numériques.
La découpe du cuir
-
La peau est étendue sur la machine, qui l’aspire pour éviter les plis lors de la découpe. L’artisan place un à un les patrons des pièces grâce à un projecteur.
-
La qualité de cuir peut alors être adaptée à chaque pièce selon sa fonction et sa position sur la selle. Le cuir situé à l’arrière-main de l’animal est plus lisse. L’artisan doit avoir une connaissance parfaite du cuir et de chaque pièce pour les placer efficacement sur la peau. Une fois les patrons positionnés, la machine découpe les pièces en suivant les formes dessinées par le projecteur.
La préparation des pièces
Chaque pièce subi un traitement qui lui est propre selon sa position et de sa fonction sur la selle. Elles sont refendues pour adapter leur épaisseur.
Parées pour en faciliter le montage. Encollées pour les pièces doublées veau et teintes pour que leurs bordures soient propres.
Chaque selle est marquée au laser sur le faux quartier. L’année, le numéro de la selle ainsi que la taille de ses pièces.
Cette identification certifie la qualité et l’authenticité de chaque selle.
Si on observe sur une pièce un défaut de cuir, il faut la redécouper sur une nouvelle peau. Les grains du cuir peuvent se rétracter ou se dilater en fonction de l’humidité et de la chaleur. Il arrive très fréquemment que des cicatrices apparaissent au fur et à mesure de la fabrication. Il faut alors démonter intégralement la selle, re-découper la pièce abimée et remonter la selle. Cette manœuvre nécessite des heures de travail et mobilise de nombreux artisans.
L’assemblage des quartiers
Le processus d’assemblage est divisé en deux parties distinctes. On sépare les pièces destinées aux selles monoquartiers des pièces pour les selles double quartiers.
Selle monoquartier
Toutes les pièces des mono quartiers doivent être montées sur la même semelle, la même surface. L’artisan positionne taquets et mousses, qui permettent de moduler l’épaisseur. Il place ensuite la doublure de cuir, puis passe à la machine à coudre.
Les bords sont poncés et teints pour avoir une finition propre. Les quartiers sont marqués du logo Antarès avec la machine à chaud. Ils sont assemblés par paire avec le trapèze et les bourrelets.
La fabrication des panneaux
Les panneaux sont fabriqués par paire, ils sont en contact avec le dos du cheval. C’est une pièce qui doit être parfaitement sur-mesure et requiert une exigence particulière.
Forts de notre volonté d’innovation, nous avons développé notre propre modèle de panneaux.
Les panneaux DTA (Design and Technology by Antarès). Ils permettent une adaptation parfaite de la selle au dos du cheval, c’est un savoir-faire unique. Leur forme permet une plus grande surface pour amortir les chocs et un meilleur contact.
Structure des paneaux
Le panneau est monté sur une pièce de feutre constituée de 3 parties. La ligne de dos, la mamelle et le nez.
Leur taille et leur forme dépendent des mesures prises sur le cheval pendant la séance de fitting. Une « chaussure d’arçon » est cousue sur le feutre, pour positionner l’arçon lors du montage. Les renforts sont fixés sur le panneau de feutre, puis recouverts de mousse à mémoire de forme. Le surplus de mousse est dégarni, les marches sont poncées pour homogénéiser le panneau.
Le ponçage est une manœuvre technique qui donne la forme spécifique au dos du cheval.
Chaque paire est contrôlée et inspectée. Il faut s’assurer de la symétrie, de l’arrondie, et de la conformité avec les mesures du cheval. La technique adoptée pour recouvrir le panneau avec du cuir est différente selon le type de panneau, DTA ou classique.
La couture supplémentaire des panneaux DTA
-
La deuxième technique est spécifique aux panneaux DTA, qui ont une forme différente. Leur plus grande surface de contact nécessite l’ajout d’une couture.
-
L’artisan travaille avec deux pièces de cuir au lieu d’une seule. Il fixe une première fois les deux pièces sur le panneau pour en tracer les courbes. Le cuir est découpé à la forme exacte. Les deux pièces sont cousues ensemble selon les traits préalablement tracés.
« Le chausson » ainsi formé est enfilé sur le panneau, puis dégarni et fixé comme pour la technique précédente.
Cette manœuvre permet de supprimer les plis du cuir grâce à la couture supplémentaire.
Le siège
La confection du siège suit un processus très précis. Il va passer entre les mains de plusieurs artisans avant d’être assemblé aux autres pièces de la selle.
Le montage de la selle
Les pièces assemblées précédemment se rejoignent au montage. Elles sont regroupées par numéro de selle : le siège, les paires de quartiers, les paires de panneaux.
Le montage des pièces
Les quartiers sont montés sur le siège, ils sont fixés sur l’arçon avec une pièce de cuir supplémentaire dont l’excédent est dégarni.
Le bourrelet arrière et le trapèze sont ajoutés à la selle, ils permettent d’isoler complètement l’arçon et de masquer la structure de la selle. Les clous de selles sont vissés à l’avant des petits quartiers. Les panneaux sont la dernière pièce ajoutée : ils sont assemblés aux autres pièces par le biais de 3 fixations différentes.
La « chaussure d’arçon » sur leur face interne permet un premier assemblage avec l’arçon, en y glissant les pattes d’arçon.
Les panneaux sont ensuite fixés à leurs extrémités et en plusieurs points précis avec des « mouches », des petites visses enveloppées dans du coton. Enfin, ils sont lacés sur toute leur longueur avec une aiguille incurvée et du fil épais.
Le contrôle et le huilage
Une fois montée, la selle est huilée pour nourrir en profondeur et protéger son cuir.
Après des heures de séchage, quand toute l’huile a été absorbée, la selle passe un dernier contrôle. La qualité des cuirs, leur réaction au huilage, le travail de nos artisans selliers…