Bien choisir
Comment bien choisir sa sangle ?
29 mars 2022
Bien choisir
29 mars 2022
La sangle est un accessoire indispensable à la selle. Au delà de maintenir cette dernière sur le dos du cheval, la sangle a un rôle majeur dans son bon équilibre. La sangle se place derrière le coude de votre cheval et entoure son ventre. Elle est donc en contact avec différentes parties : le sternum, les côtes, les vertèbres thoraciques et les différents muscles qui les composent. Elle a donc un impact direct sur le mouvement. Une mauvaise sangle d’équitation pourrait entraver la locomotion de votre cheval.
Il est également essentiel que votre matériel corresponde à la morphologie de votre cheval, et à sa sensibilité. En effet, certains chevaux sont plus ou moins réactifs lors du sanglage. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer des sangles assurant le meilleur confort pour votre équidé.
Sachant qu’il existe de nombreux modèles, à choisir selon votre selle et/ou la discipline que vous pratiquez, on vous propose un tour d’horizon des différentes sangles.
Il existe deux types de sangles : les sangles courtes, et les sangles longues. Selon le modèle de votre selle d’équitation, vous n’aurez pas besoin du même type de sangle.
Les sangles courtes sont faites pour les selles mono quartiers, qui se sanglent beaucoup plus bas que les selles classiques. Ainsi, les sangles courtes sont utilisées principalement pour les selles de dressage et les selles de cross.
Les sangles longues sont pour les selles doubles quartiers, qui sont essentiellement des selles de saut d’obstacle. Le sanglage se fait sous la jambe, derrière le quartier. Ce sont les modèles de sangles les plus classiques.
Pour choisir la taille en centimètres de votre sangle, vous devez connaître la hauteur au garrot de votre cheval. Vous pouvez retrouver juste ici notre guide de correspondance pour les sangles courtes et pour les sangles longues.
Type de sangle | Hauteur au garrot de votre cheval (en cm) | Longueur de la sangle (en cm) |
Sangle longue | 135 140 145 150 155 160 165 170 175 | 105 110 115 120 125 130 135 140 145 |
Sangle courte | 140-150 150-160 160-170 170-180 | 40 50 60 70 |
Les sangles droites conviennent pour les chevaux n’ayant pas une peau sensible ou une tendance particulière à blesser au passage de sangle. Très étroite, elles sont privilégiées pour la pratique de certaines disciplines. Le Hunter par exemple exige les équipements les plus légers et les plus sobres, d’où la nécessité d’une sangle droite.
Les sangles droites existent en version courte et longue, avec ou sans anneaux d’attache pour les enrênements.
Les sangles anatomiques suivent les courbes du cheval et assurent une meilleure répartition de la pression de sanglage. Elles sont découpées pour libérer les inter ars ainsi que les coudes du cheval. Ces sangles donnent plus d’espace au cheval, pour une meilleure amplitude et liberté de l’épaule. Elles évitent aussi les blessures dues aux plis et au frottement de la peau. Ces sangles sont idéales pour une utilisation fréquente.
Les sangles anatomiques existent en version courte ou longue.
Les sangles bavette sont surtout utilisées pour des disciplines qui demandent au cheval de replier ses antérieurs. Elles sont particulièrement nécessaires pour le cross, où les chevaux sont équipés de crampons et peuvent sévèrement se blesser l’abdomen. La largeur de la sangle protège des chocs avec les sabots. Nos sangles bavettes ont également une découpe anatomique, pour permettre plus de liberté de coude et d’épaule.
Les sangles bavettes existent en version courte ou longue.
Le cuir est indéniablement le matériau offrant les meilleures performances. Hypoallergénique, il permet un confort inégalé pour le cheval. Même pour les peaux les plus sensibles, les risques d’irritation au contact du cuir sont quasiment nuls.
Le cuir est également gage de qualité et de longévité. Bien entretenu, il peut conserver toutes ses propriétés pendant des dizaines d’années. Nos sangles sont un alliage judicieux de cuir souple et grainé. Le cuir grainé est plus rigide, plus épais, il garantit plus de solidité et une meilleure absorption des chocs
Les sangles en mouton permettent de protéger les chevaux aux peaux sensibles des frottements pouvant être causés par le matériel. Hypoallergénique et avec une doublure respirante, le mouton synthétique que nous utilisons convient à tous les chevaux. Doté d’une doublure en velcro, il est également très facile à entretenir.
[Nos conseils pour entretenir votre matériel d’équitation en mouton]
Les sangles doublées mouton existent en version courte ou longue, mais également en bavette.
210,00€
Idéale pour les chevaux sensibles, cette sangle longue à la forme anatomique permet au cheval une réelle liberté de mouvement tout en prévenant des frottements grâce à sa doublure. La partie cuir de cette sangle doit impérativement être complétée de la doublure de sangle en mouton synthétique (produit vendu séparément).
330,00€
Cette sangle va conjuguer confort et maintien, grâce à sa doublure en mouton synthétique qui prévient de toute irritation. Pour une bonne utilisation de la sangle, elle doit être impérativement complétée de la doublure de sangle en mouton synthétique(produit vendu séparément). Le système d’attache Easy Clip est intégré à la sangle pour éviter tout risque d’accrochage, il est recouvert d’une languette de cuir.