Robin Godel : dans la boîte de départ des championnats du monde de Pratoni

Du 15 au 18 septembre se dérouleront les championnats du monde de concours complet en Italie, à Pratoni. Alors qu’il s’est offert la médaille d’or en individuel et un classement par équipe lors du CCE d’Avenches en juillet dernier, notre Antarès rider Robin Godel et Grandeur de Lully seront au départ de ces championnats. A 23 ans, il fait déjà parti des meilleurs cavaliers de sa génération. Travailleur et volontaire, Robin ne cache pas ses ambitions. À quelques jours de cette échéance mondiale, il a répondu à nos questions.

Comment abordes-tu ces championnats ?

« Mon équipe et moi-même sommes confiants. Nous avons eu de bons résultats toute l’année, aussi bien en individuel que par équipe. Cette régularité devrait payer. En individuel, je vise le top 8 ! Et en équipe, on peut espérer être dans le top 6, afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, ou même plus ! »

Quel a été le programme de Grandeur Lully pour préparer cette compétition ?

« Le programme de Grandeur a été le même que d’habitude pour un concours de ce niveau. On a cependant accentué le travail sur les montées au galop car c’est l’une des spécificités du terrain de Pratoni. Le concours complet du haras du Pin a été la dernière compétition à laquelle Grandeur a pris part, et ça a été une très bonne préparation.

Par ailleurs, avec toute l’équipe Suisse, nous avons beaucoup travaillé sur le plat lors de stages afin d’avoir le meilleur niveau possible en dressage.

Nous avons également enchaîné des parcours sur herbe pour être dans les mêmes conditions que lors de ces championnats du monde. »

Quel a été ton programme en tant que cavalier ?

« Je n’ai pas de programme en particulier. J’ai beaucoup de chevaux à monter et cela occupe la plus grande partie de mon temps. Je suis suivi par un masseur afin de détendre les tensions que je pourrais avoir. »

Comment se passe la récupération de ton cheval après ce genre d’échéance ?

« Mes chevaux profitent d’une à 2 semaine de récupération. Ils font beaucoup de balades et de repos. Ces championnats sont la dernière échéance de la saison de concours pour Grandeur. Il aura bien mérité quelques semaines au pré ! »

As-tu un objet fétiche que tu emmènes avec toi ?

« Je ne suis pas superstitieux. Je n’ai pas d’objet que j’amène en particulier. Mais je dois avouer que je garde dans mon porte-dossard tous les numéros des concours qui se sont bien déroulés. »

Nous espérons que le numéro de dossard de Pratoni restera longtemps dans le porte dossard du cavalier suisse. Toute l’équipe d’Antarès souhaite bonne chance à Robin et Grandeur de Lully !