Actu
Rencontre avec Constant Van Paesschen
29 août 2022
Actu
29 août 2022
Âgé de 28 ans, Constant est un des atouts de l’équipe de CSO belge. 5ème génération à cheval, la famille Van Paesschen n’est plus à présenter dans notre sport. Avec un père médaillé olympique et une mère également cavalière internationale il y a quelques années de cela, Constant avait un chemin tout tracé. Mais cette transmission familiale n’enlève rien au travail et les efforts fournis par le jeune cavalier belge. Avec son piquet de jeunes chevaux qu’il prépare, Constant Van Paesschen a toutes les cartes en main pour se hisser parmi les meilleurs. Rencontre avec notre Antarès rider.
Constant a toujours pu compter sur ses parents, pour l’aider tant personnellement que professionnellement. C’est donc, sans surprise, que l’on apprend que ses débuts dans l’équitation se sont faits à poney. Aujourd’hui installé dans les écuries familiales au domaine de Hof ten Bos, il partage son temps entre ses chevaux et les élèves qu’il coache. À l’instar de son père qui a eu un rôle formateur dans sa carrière de cavalier, Constant prête une attention particulière à aider les prochaines générations.
En effet, il a pu profiter des conseils avisés de ses parents pour atteindre le haut niveau qu’il côtoie depuis plusieurs années. Son père témoigne, dans une vidéo, de la fluidité de l’équitation de son fils dès son plus jeune âge, ainsi que de son sens du galop vers l’avant. Autant de qualités qui préparaient Constant Van Paesschen vers le haut niveau.
La carrière de Constant a rapidement été récompensée de nombreuses médailles. Vainqueur du championnat de Belgique scolaire en 2005, du championnat de Belgique junior pour les années 2007 et 2009, mais aussi du championnat de Belgique jeunes cavaliers en 2011. Et comme cela n’était pas suffisant, il remporte la médaille de bronze en individuel et la médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe juniors en 2006. S’en suit une 4ème place par équipe l’année suivante.
En 2013, Constant Van Paesschen participe à son premier Grand Prix LGCT, à Doha en 2013, et participe à la finale où il se classe 5ème. Cette expérience sportive reste son meilleur souvenir à l’heure actuelle. L’année suivante, il remporte la 3ème place du Grand Prix LGCT d’Anvers. Ce n’est pour autant que la seconde compétition à ce niveau pour le cavalier !
Ce partenariat a commencé avec Stanny Van Paesschen, le père de Constant ne montant plus à cheval aujourd’hui. Il était donc tout naturel de le continuer avec Constant, alors âgé de 11 ans. Nous partageons de nombreuses valeurs communes : le sens du cheval et de son bien-être, la performance et l’esprit de compétition.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Constant Van Paesschen lors de l’édition 2022 Grand Prix de Dinard. Retrouvez l’interview de notre Antarès rider.
Constant est équipé de la selle d’équitation sur-mesure Connexion. Avec son siège creux, elle permet au cavalier d’avoir un réel contact avec son cheval grâce à son enfourchure étroite.
450,00€
Le casque Premium possède une coque avec une finition brillante. Pour un design élégant, la couleur du cuir et de la coque sont assorties. Il est disponible dans 5 couleurs de coque. Son design intemporel s’ajoute au confort d’un casque respirant. Casque répondant aux normes européennes et Américaines, il permet au cavalier de monter à cheval en toute sécurité.
400,00€
Doté d’une large muserolle matelassée et d’une têtière anatomique développée par des professionnels de la santé équine, ce bridon muserolle « confort » combinée Précision apporte un maximum de confort en réduisant la pression sur les zones sensibles du cheval. Sa muserolle « confort » combinée comporte un noseband amovible.
6 juin 2024
25 janvier 2024
2 novembre 2023