Bien choisir
Dénicher l’amortisseur parfait pour votre cheval
19 avril 2022
Bien choisir
19 avril 2022
L’amortisseur est une couche supplémentaire entre le dos du cheval et la selle. Comme son nom l’indique, son rôle principal est d’amortir les chocs et de préserver le dos du cheval. Pour les chevaux sensibles, l’amortisseur peut être une vraie source de soulagement. Il répartit le poids du cavalier et libère les zones délicates. En ré-haussant légèrement la selle, particulièrement le garrot et les premières vertèbres dorsales. C’est une solution à de nombreux problèmes de dorsologie, ainsi que pour les chevaux ayant une morphologie très particulière.
L’amortisseur a également un rôle correctif. Le dos du cheval est en perpétuel changement, selon sa musculature et son alimentation. Même avec une selle sur mesure, l’amortisseur joue un rôle capital lors d’un changement de rythme de travail pour le cheval. Il permet également de moduler les points de pression et l’équilibre de la selle. Elle devient alors adaptable à plusieurs chevaux, même avec une morphologie différente.
Antarès a travaillé avec des vétérinaires et ostéopathes sur la conception de deux amortisseurs. Pour compléter ses compétences en sellerie sur mesure et ajouter au confort et à la précision du matériel. Le choix des matériaux est toujours délicat pour trouver le juste équilibre. Les amortisseurs Antarès sont un concentré technologique, qui permet d’allier légèreté et absorption des chocs. Leur alliage judicieux de laine naturelle, de cuir et de maille 3D en fait un véritable caméléon sur le dos du cheval. Le cuir français utilisé pour la confection des amortisseurs Antarès provient des chutes de cuir de nos selles sur mesure.
La partie supérieure des amortisseurs Antarès est en laine naturelle surpiquée. Elle lui apporte une excellente résistance à l’usure, aux déchirures et protège le cuir de la selle de la sueur du cheval.
La maille 3D amortit les chocs, répartit la pression et améliore la ventilation du dos du cheval. Cette matière à mémoire de forme permet à l’amortisseur une parfaite adaptation au cheval et à la selle.
Leurs protège garrot en cuir ont été mis en forme pour libérer ce dernier, ils sont naturellement dé-garrotés. La gouttière en cuir sur la face interne de l’amortisseur permet une excellente flexibilité.
En collaboration avec l’école d’ostéopathie spécialisée EOS Animal, nous avons rédigé un article avec nos meilleurs conseils pour éviter la dorsalgie chez le cheval.
[ Lire l’article : 3 conseils pour éviter les douleurs de dos de son cheval ]