Bien choisir
Comment bien choisir ses étrivières ?
7 août 2022
Bien choisir
7 août 2022
Accessoire complémentaire de votre paire d’étriers, le choix de vos étrivières n’est pas à prendre à la légère. Poids du cavalier, mise sous tension et frottements avec la selle sont le lot quotidien de ces dernières. Une usure prématurée ou une mauvaise qualité de votre paire d’étrivières pourrait mettre en jeu votre sécurité. C’est pourquoi elle doit être vérifiée régulièrement et bien entretenue. La notion de proximité avec votre cheval est également à prendre en compte. Elle dépendra de l’épaisseur de vos étrivières. À cela, s’ajoute la discipline que vous pratiquez. La longueur et la forme peuvent varier pour s’y adapter mieux. Et dans l’éventualité où vous auriez (enfin) trouvé le modèle correspondant à toutes vos attentes, il n’est pas impossible que la taille soit choisie au petit bonheur la chance… Vous l’aurez compris, choisir ses étrivières à son mollet n’est donc pas chose aisée. Alors pour tout savoir sur le sujet, on vous propose de passer en revue les différents modèles, un guide de taille très précis et nos recommandations pour les entretenir dans le temps.
Il existe plusieurs formes, tailles ou matières d’étrivières. Elles peuvent être :
Selon la discipline que vous pratiquez, il existe sûrement un modèle d’étrivières particulier. On vous présente 4 d’entre eux.
Plus large que des étrivières classiques, elles ont l’avantage d’offrir une meilleure position et fixation de la jambe du cavalier. L’équilibre est ainsi maintenu et le contact avec le cheval est amélioré.
C’est pourquoi notre nouvelle paire d’étrivières monobranche a un design repensé pour épouser avec justesse l’ergonomie de la jambe et améliorer son confort en selle.
Cependant, il n’est pas impossible que vous ayez déjà essayé des étrivières monobranche peu confortables. En effet, la position de la boucle peut parfois blesser le mollet du cavalier. Une mauvaise conception du produit et un problème de taille en sont souvent les causes. Grâce à notre guide ci-dessous, vous choisirez la taille idéale pour vous assurer confort et souplesse à cheval.
Les étrivières monobranche ont aussi pour atout de ne pas avoir de boucle au niveau du petit quartier. La position basse de celle-ci élimine toute gêne possible ainsi que la surépaisseur sous l’enfourchure. Ceci n’empêche pas la fixation et le retrait rapide de notre modèle d’étrivières grâce au large passant pour le couteau de notre modèle.
Lors de leur utilisation, vos étrivières sont soumises à de nombreux frottements. C’est pourquoi, chez Antarès, nous avons conçu une paire d’étrivières aux coutures encastrées avec un fil tressé spécialement conçu pour lutter contre l’abrasion.
Et si vous craigniez que les étrivières monobranche n’abîment votre selle, sachez que les tranches ont été repensées afin de limiter l’usure des quartiers.
Solides et résistantes, ce type d’étrivières permet une réelle proximité avec le bas de jambe du cavalier. Idéales pour la monte en équilibre, elles ont cependant l’inconvénient de parfois se détendre.
C’est pour cela que notre modèle d‘étrivières doublée veau est renforcé. Grâce au nylon intérieur, il est beaucoup moins soumis au risque d’allongement.
Contrairement aux étrivières monobranche, cette paire-ci dispose d’une boucle se trouvant au niveau du couteau. Pour limiter toute gêne sous la jambe du cavalier et assurer un meilleur confort en selles, nous avons choisi une boucle ergonomique. Afin de simplifier leur utilisation, l’extrémité est rigidifiée ce qui facilite le passage dans les passants de la selle.
Pour ce type d’étrivières, le réglage est bas de jambe pour éviter la surépaisseur sur la cuisse. Ainsi la proximité avec votre cheval est plus importante.
Les étrivières monobranche de dressage Antarès sont doublées en cuir de veau. Elles sont, elles aussi, renforcées par du nylon à l’intérieur. La boucle de réglage est bien évidemment ergonomique.
Elles sont spécialement conçues pour répondre aux exigences du travail sur le plat. La descente de jambes est favorisée.
La longueur de vos étrivières varie bien évidemment selon votre propre taille, mais aussi selon la discipline pratiquée.
Pour vous aider, voici le guide des tailles pour nos modèles d’étrivières :
Si vous utilisez une selle en cuir, il est fortement conseillé de choisir des étrivières elles aussi en cuir afin d’éviter que les frottements ne l’abîment.
Par ailleurs, vous avez la possibilité si besoin d’ajouter des trous supplémentaires, ce qui n’est pas le cas avec des étrivières en nylon par exemple.
Les étrivières montrent des signes d’usure et se déchirent après avoir été utilisées un certain temps. Elles commenceront par se détendre, et finiront par casser net. C’est pourquoi, il est très important de les inspecter régulièrement et de les remplacer quand c’est nécessaire.
Pour conserver la solidité et la souplesse du cuir de votre paire, nettoyez-les après chaque utilisation. Appliquez le produit à l’aide d’une éponge humide.
1 à 2 fois par mois, hydratez vos étrivières propres avec le baume. Pour cela, utilisez un chiffon (propre) ou une éponge.
Il est recommandé de huiler vos étrivières à réception afin de les foncer. Elles seront ainsi d’une couleur similaire à celle de votre selle. Par la suite, ne réaliser cette étape à nouveau que si votre paire est vraiment très sèche. Huilez avec parcimonie.
[ Retrouvez tous nos conseils pour l’entretien de vos cuirs]
Au travers de cet article, vous avez pu en apprendre plus sur les étrivières, les spécificités des différents modèles et les recommandations de taille. Bien que le choix de ce produit peut parfois sembler anodin, au profit d’étriers techniques et innovants, il n’en est rien. Votre sécurité à cheval dépend aussi de leur qualité et de leur entretien. Bien choisir votre modèle améliora la position de votre jambe ainsi que votre équilibre. Nous vous incitons donc à regarder attentivement l’état de vos étrivières et à les changer dès lors qu’elles sont trop abîmées.
160,00€
Plus large que le modèle précédent, ces étrivières monobranche permettent une meilleure position et fixation de la jambe du cavalier. Elles apportent un confort parfait à l’adducteur du cavalier grâce à son montage sans boucle au niveau des couteaux d’étrivières de la selle.
130,00€
Les étrivières de dressage sont composées d’une seule branche pour un close contact plus fin sous la jambe du cavalier. La boucle ergonomique située en bas des évite également toute sur-épaisseur sous la cuisse. Cela garantit un meilleur contact et plus de proximité avec votre cheval.