Antarès rider : la leçon d’Andy Booth

Découvrez le témoignage d’Andy Booth, l’un de nos « Antarès riders »

Andy Booth fait confiance aux selles Antarès pour être l’intermédiaire entre lui et son cheval. Grand adepte de la notion de couple, son équitation est basée sur une approche subtile de la collaboration et de la communication cheval-cavalier.

Retrouvez en vidéo son témoignage sur les selles Antarès et ses conseils pour une équitation plus fluide et efficace.

Andy Booth a choisi la selle sur-mesure mono quartier Connexion.

Choisissez-la vôtre parmi les collections de selles de cheval Antarès :

La selle d’équitation, un outil de communication

Si la fonction première d’une selle est d’apporter le confort au couple cheval-cavalier, elle permet surtout une équitation beaucoup plus subtile. Andy Booth le dit lui-même : plus qu’un siège, la selle est un véritable outil de communication.

La précision, clé d’une équitation efficace

Pour une équitation fluide, le cheval doit pouvoir sentir chaque modification de l’assiette. Et ce, peu importe la discipline : que ce soit en dressage, en saut d’obstacle ou sur un parcours de cross. La moindre pression de jambe, le moindre changement d’équilibre doit circuler sans contrainte du cavalier vers le cheval. Tout en équitation est question de précision. La selle doit transmettre les messages sans en altérer le contenu.

La selle d’équitation, pour comprendre son cheval

Bien plus encore, les informations doivent circuler dans les deux sens : la selle est un intermédiaire, elle doit aussi permettre de décoder les informations envoyées par le cheval. La tension du dos, l’incurvation du rachis, la poussée des postérieurs… Chaque mouvement, même le plus léger changement d’équilibre est à prendre en compte. Pour comprendre et avoir les bonnes réactions face aux différents comportements musculaires du cheval, il s’agit d’abord de les sentir.

Métamorphose du coulpe cheval-cavalier

Si la selle n’est pas adaptée au cheval ou au cavalier, elle peut provoquer des gênes et des douleurs qui modifient considérablement l’efficacité du travail. Les points de pressions ainsi créés peuvent même bloquer complètement certains mouvements. Il est fréquent qu’un cheval se métamorphose dans le travail après un changement de selle.

La selle mono quartier sur mesure, disponible dans tous les sièges de la gamme obstacle Antarès.