L’équipe Antarès – EBM s’offre la victoire du circuit Grand National

EQUIPE ANTARES GRAND NATIONAL

C’est à Saint Lô que se déroulait la finale du circuit Grand National, le weekend du 4 décembre 2022. Et les excellents résultats de l’équipe Antarès – EBM durant toute la saison de concours leur assuraient la victoire avant même que l’épreuve ne commence. En effet, avec un total de 63 points, Mathieu Billot, Alice Laine et Jean Luc Mourier étaient certains de monter sur la première place du podium. Rétrospective de cette saison de concours 2022, et de la prochaine à venir pour nos Antarès riders.

Le podium du Grand National : l’objectif de l’équipe Antarès

L’objectif de l’équipe pour cette saison du Grand National était clair et précis : courir un maximum d’épreuves pour viser les classements. Ce que nous confirme Aline Laine :
« nous voulions courir le plus d’épreuves possible. Nous sommes tous 3 des compétiteurs, nous voulions tout faire pour gagner. Pour chacune des étapes, nous avions de très bons chevaux pour y parvenir. Mathieu et Jean-Luc ont été à la remise des prix à plusieurs reprises

Une victoire d’équipe

Les bons résultats pendant toutes les étapes du Grand National de l’équipe Antarès – EBM ont permis aux 3 cavaliers de s’offrir la victoire de la finale avant même d’y prendre part. Mais cela a été un réel travail d’équipe. Comme nous l’explique Jean-Luc Mourier, les cavaliers ont su se relayer : « nous sommes une équipe performante. Mathieu est le maillon fort de l’équipe et Alice a d’excellents résultats dans ses épreuves. En début de saison, mon cheval s’est malheureusement blessé. Mais Mathieu a pu obtenir de bons résultats avec ses chevaux. En fin de saison, cela s’est inversé. »

Ce que confirme Mathieu Billot : « J’ai eu un très bon début de saison avec 3 victoires à Jardy, Auver et Compiègne. Depuis, j’ai des chevaux qui se sont blessés et qui sont arrêtés pour le moment. » Ces 3 victoires permettent au normand d’être le cavalier le plus de victorieux en Pro Élite Grand Prix 150 du Grand National.

Le Grand National, un circuit incontournable pour l’équipe Antarès

La qualité des étapes du Grand National est soulignée avec une préférence pour celle de Compiègne pour Mathieu et Alice.
« Qu’il s’agisse du terrain ou de la structure, on est vraiment bien accueilli à Compiègne. Je n’étais pas revenue depuis que les pistes en sable aient été refaites. Les améliorations sont superbes » nous confie la normande.
Côté indoor, Saint-Lô est le meilleur de France pour Mathieu. Jean-Luc apprécie plus particulièrement Lyon, et le fait de pouvoir participer aux épreuves 140 et 150 sur la grand piste.

Un hiver calme pour l’équipe Antarès – EBM

Alice nous confirme être contente de la bonne saison de concours qu’elle a passé avec Emerald.
« Après une victoire à Canteleu, nous nous qualifions pour la coupe des Nations jeunes cavaliers. J’ai également pu participer à des belles épreuves comme celle de Deauville, Lyon ou Rouen en 2* avec un classement à la clef. J’ai aussi pris de l’expérience en faisant partie de l’équipe Antarès – EBM au Grand National. Après 3 semaines de concours, Emerald va prendre des vacances. Nous reprendrons les stages fédéraux probablement en janvier. La reprise officielle sera en février à Royan. J’ai des jeunes chevaux à travailler cet hiver. »

Pour Jean-Luc, l’heure du repos a également sonné.
« On fait un break de 2 mois. La saison a été un peu longue a démarrer. Puis on a eu de bons résultats au milieu avant un arrêt de 6 semaines suite à une clavicule blessée. Je devrais reprendre en février/mars. »

L’hiver sera calme pour les chevaux de Mathieu, après une saison en dents de scie.
« Elle avait bien commencé. Nous avons participé aux championnats du monde avec Filou. Puis malheureusement il s’est blessé. De bons chevaux sont arrivés cette année. C’était une saison de transition. »

Les objectifs de nos Antarès riders

Pour la saison prochaine, Jean Luc ne cache pas ses ambitions concernant le Grand National :
« J’espère que de bonnes performances et résultats sur le Grand National. C’est un circuit que j’apprécie beaucoup. Il est bien pour former les chevaux et préparer les internationaux. Je voudrais aussi participer à des coupes des Nations de la 2ème ligne par équipes. Je forme des jeunes chevaux arrivant à maturité. Ils auront 8 ans en 2023 et sont déjà très performants. Je compte participer à des CSI jeunes chevaux pour épauler mes chevaux. »

Découvrez notre interview avec Jean-Luc

Mathieu, soucieux du bien être de ses chevaux, espère une bonne forme pour ces derniers, puisque 3 d’entre eux sont arrêtés. Par la suite, l’objectif sera de prendre des points pour le classement mondial.

Enfin, Alice souhaite poursuivre son ascension : « je voudrais participer aux championnats d’Europe jeunes cavaliers avec Emerald. On va prendre de l’expérience sur les épreuves 150 en visant les sans-faute. Je souhaite aussi amener mes nouveaux chevaux sur de belles épreuves ».

Nous avons rencontré Alice à EquitaLyon

Nous souhaitons à nos Antarès riders un bon repos bien mérité. Nous avons hâte de les retrouver sur les terrains de concours l’année prochaine !

Crédit photo de couverture : PSV