Selle et ostéopathie chez le cheval

Comme nous l’avions évoqué dans notre article de blog « 3 conseils pour éviter les douleurs de dos de son cheval » avoir un matériel adapté (notamment votre selle) et faire appel à un ostéopathe vous permettront de préserver le dos de votre cheval. Le bien-être du cheval étant au centre de nos préoccupations, nous collaborons avec l’école d’ostéopathie spécialisée EOS Animal. Au travers d’une première journée de formation, nos experts Antarès ont pu en approfondir leurs connaissances sur la morphologie du cheval. Retour sur cette matinée.

L’ostéopathie chez le cheval : une complémentarité au saddle fitting

Bien que les 2 métiers soient différents, ils sont, en effet, complémentaires. L’ostéopathie va chercher la source d’un dysfonctionnement chez le cheval afin qu’il retrouve le maximum de mobilité. La manipulation va permettre de le soulager et améliorer son fonctionnement. Le fitting permettra d’adapter la selle au cheval, selon les caractéristiques physiques et de mobilité qu’il a. La finalité étant de lui permettre d’avoir la plus grande liberté de mouvement possible.

L’ostéopathie au service du fitting de selle

Une étude des os, articulations et muscles du cheval a été faite par Enzo Polizzi, membre de l’équipe d’EOS Animal. Jérémy Lacheau nous confie que cela lui a « permis de mieux appréhender le fonctionnement musculosquelettique sous la selle du cheval. C’est toute l’organisation musculaire de l’avant main que nous avons revue ».

Comme nous le confirme Vanessa Hamme, l’experte Antarès de la selle d’occasion, cette initiation à l’ostéopathie lui a permis « de comprendre les insertions musculaires et l’anatomie afin de mieux cerner les adaptabilités de selles à faire (panneaux, ouverture d’arcade, longueur…) ».

L’aspect théorique a été complété par un travail d’observation et de pratique. L’objectif était de permettre aux experts Antarès de ressentir, au travers de palpations, certaines gênes pouvant exister chez le cheval. Selon la position de ces dernières et leur intensité, il peut être fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé équine avant de procéder à un changement de selle.

Cette expérience a été l’occasion pour nos experts de se familiariser avec un vocabulaire encore plus technique propre à l’ostéopathie mais aussi d’échanger sur leurs différentes expériences. Les physiques des chevaux et les exigences sportives évoluant constamment, cette formation d’ostéopathie a permis à nos experts de se rappeler les bonnes pratiques et de replacer les besoins des chevaux au centre des préoccupations.

On ne le répètera jamais assez, mais le matériel (et plus spécifiquement la selle) doit être adapté aux caractéristiques physiques de votre cheval. Cette montée en compétences de nos experts Antarès leur permettront de vous proposer des solutions d’autant plus adaptées à vos chevaux.