La détente du cheval : la préparation à l’effort

La détente est un moment incontournable dans une séance d’équitation. Véritable réveil musculaire pour votre cheval, elle lui permet de passer de l’état de « repos », à celui de « l’effort ». Et cela ne se fait pas en un claquement de doigt. C’est tout un métabolisme qui se met en route. Les graisses et sucres sont brûlés pour fournir de l’énergie et mettre le corps en mouvement. Les rythmes cardiaques et respiratoires vont devenir plus soutenus. Les muscles s’échauffent, leurs vaisseaux sanguins vont augmenter pour favoriser le passage du sang (et donc de l’oxygène et sucre qu’il contient). Il faut que la mise en route soit progressive d’un point de vue physique. La détente vous permet également de juger du moral de votre cheval et d’adapter la séance à suivre, si besoin. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas le cheval que vous montez, c’est le moment propice pour le découvrir. Mais la détente comporte différentes étapes. On vous les présente afin que vous puissiez vous organiser au mieux celle de votre cheval.

Détente du cheval Antarès 05

Le réveil

Prendre le pas au sérieux

À l’instar d’un sportif qui viendrait de sortir de son lit, il est difficile d’envisager un début de séance sans une grande marche pour réveiller son corps. D’autant plus pour un cheval qui vit au box et est souvent statique. Nous vous recommandons de marcher 10 à 15 minutes rênes longues afin de délier le corps de votre monture. Si votre environnement le permet, profitez de l’extérieur. Il sera sans doute plus enjoué de pouvoir passer ce temps de mise en route au contact de la nature. N’oubliez pas que la détente consiste à certes, s’occuper du bien-être physique du cheval, mais également de son bon moral. Cela aura, sans aucun doute, une incidence positive sur son attitude et sa cadence.

Options alternatives si vous ne disposez pas d’extérieur : marcher en main ou longer votre cheval. Sans le poids de son cavalier, votre cheval pourra relâcher sa colonne vertébrale et s’échauffer musculairement.

Détente du cheval Antarès 04

L’échauffement

Par la suite, vous pouvez trotter ou galoper. En ligne droite ou sur de grandes courbes, ne vous focalisez pas sur la place de la tête de votre cheval. Bien que celle-ci doit être correctement orientée, et vos rênes ajustées, ce n’est qu’un réveil musculaire. L’encolure de votre cheval ne doit en aucun cas être figée. Il s’agit là de préparer le corps de votre cheval à un potentiel effort.

Le rythme cardiaque va donc augmenter, tout comme sa fréquence respiratoire et sa température corporelle. Votre détente doit donc être progressive pour ne pas mettre votre monture « dans le rouge » et éviter tout risque de blessure.

La poussée des postérieurs

Votre détente ne doit pas pour autant se faire avec un cheval en sous impulsion, le nez au vent. Il est important de le préparer à la suite de votre séance. Il faut donc qu’il mobilise son corps et ses muscles. En engagent ses postérieurs sous sa masse, il va ainsi s’échauffer le dos en arrondissant sa ligne du dessus. Outre l’engagement, c’est aussi la propulsion et l’équilibre de votre cheval que vous travaillez. Pour cela, on vous propose 2 exercices :

Les transitions

Qu’elles soient montantes, descendantes ou même dans l’allure, elles seront vos alliées pour vérifier que votre cheval est aux ordres, et pour rechercher de l’impulsion.

Les épaules/hanches en dedans

Ces exercices vous permettront de mobiliser l’avant et l’arrière main de votre cheval. À nouveau, nous vous rappelons qu’il ne s’agit que d’un échauffement musculaire. Soyez donc très tolérant quant à l’exécution de ces enchaînements. Il vous faut rechercher le relâchement, et non le mouvement parfait.

Galoper avant de trotter : une bonne ou une mauvaise idée ?

Dans certains cas, il peut être intéressant de faire galoper votre cheval directement après la phase de pas. Notamment si celui-ci a quelques soucis de dos. Le galop permet des extensions et flexions actives, moins douloureuses pour votre monture. Contrairement à celles du trot, passives, provoquées par résistance.

Vous pouvez bien évidemment poursuivre votre détente avec une séance de stretching.

[ Pour en savoir plus sur le stretching, lisez notre article sur le sujet ]

Les recommandations de notre Antarès rider : Andy Booth

Andy Booth vous partage ses conseils pour sangler et échauffer votre cheval avant votre séance.

Nous vous proposons ici une détente assez générale. Cette dernière peut être amenée à évoluer selon l’orientation de votre séance à venir. Bien évidemment, elle doit s’adapter à l’âge, la morphologie, et l’activité de votre cheval. La saison peut également avoir une incidence sur votre détente. Qui n’a jamais eu de détente plus « sportive » en plein hiver ? Avec un cheval « chaud », nous vous recommandons à nouveau de le longer. Il pourra ainsi s’échauffer musculairement et se décharger d’une partie de son énergie. Grâce à une bonne détente, votre cheval sera à l’écoute et disponible. Elle peut s’accompagner d’un travail sur le plat ou à l’obstacle, mais également se pratiquer seule. Les exercices seront sensiblement les mêmes, la durée de votre détente sera cependant plus importante.