Zazie Gardeau : la relève en or

Pour sa dernière année en jeunes cavaliers, Zazie Gardeau et César de Commarin LA s’offrent la médaille d’or en individuel aux championnats d’Europe d’Hartpury en Angleterre. Après une saison remplie de classements, il est temps pour eux de profiter de quelques jours de vacances (bien mérités). Mais avant cela, notre Antarès riders a répondu à quelques-unes de questions.

Peux-tu nous donner tes impressions à 48 heures de ces championnats ?
« Je ne suis pas encore redescendue de mon petit nuage… je n’en reviens pas. Je suis vraiment très heureuse, c’est un bel aboutissement pour terminer les jeunes cavaliers. C’est une sacrée revanche suite à la blessure d’Udine l’année dernière lors des championnats d’Europe jeunes cavaliers. J’ai eu envie d’arrêter. Mais je suis fière d’avoir continué. Le travail paye ! »

Quel a été le programme de César pour préparer cette échéance ?
« En début de saison, César et moi sommes partis 3 semaines en Italie pour se remettre en route. Nous avons participé au concours complet international 1* de Montelibretti où nous nous classons 4ème. S’en est suivie une participation aux 3* où nous terminons 6ème ! Cela nous permet d’obtenir notre qualification pour les championnats d’Europe. Après une pause d’un mois et demi, nous terminons 3ème du CCI 3* court de Saumur sur plus de 120 partants. Quelques derniers réglages ont été faits sur la pro 1 du Lion d’Angers. Puis nous avons terminé avec une 4ème place au championnat de France pro 2 de Vittel. »

Et quel a été ton programme ?
« Je suis suivie par un coach sportif. Je cours et je vais également à la salle… Quand j’ai le temps. Avec 3 chevaux à monter, j’ai un emploi du temps bien rempli. Je travaille aussi avec Carine Camboulives pour la préparation mentale. »

Comment se passe la récupération de César après une compétition comme celle-ci ?
Après chaque grosse échéance, je fais confiance à Clémence Gallé du centre de thalassothérapie du domaine de Sanboméa à Agen. César y passe 15 jours. La suite du programme dépendra de son moral. On envisage un 4* en fin d’année, ou une pause si le besoin s’en fait sentir. »

As-tu un objet fétiche que tu n’oublies jamais quand tu pars en concours ? Si oui, lequel ?
« Oui, j’emmène toujours avec moi un bracelet de ma grand-mère. »

Pour César, c’est plutôt pommes ou carottes ?
« Les carottes ! »

Et pour toi, compte tenu des températures actuelles, c’est plutôt glace à l’italienne ou Magnum ?
(Après une légère hésitation) « Glace à l’italienne. »

Nous adressons à Zazie et César toutes nos félicitations et leur souhaitons de bonnes vacances. Nous avons hâte de vous retrouver la saison prochaine.