Conseils
Bien préparer sa saison de concours d’équitation
30 janvier 2023
Conseils
30 janvier 2023
La fin de l’hiver se rapproche, avec lui le début de la saison de concours. Après plusieurs mois à faire des grasses matinées le dimanche, il est temps de remettre son réveil aux aurores. Même si vous l’attendiez avec impatience, elle doit être correctement préparée pour se dérouler de la meilleure manière qu’il soit. Voici nos conseils pour bien préparer sa saison de concours d’équitation 2023.
C’est l’un des meilleurs moyens pour rester motivé pendant toute la saison. Votre objectif principal est-il de participer à un championnat ? De changer de catégorie ? Quel qu’il soit, il sera votre but à atteindre. Pour le rendre accessible, découper cet objectif final en plusieurs sous-objectifs. Vous aurez ainsi un plan de route précis à suivre. Chaque grande échéance se compose de petites étapes clé.
Votre saison de concours d’équitation ainsi planifiée, il sera plus facile de vous organiser au quotidien. Mais n’oubliez pas que rien n’est figé dans le marbre ! Il est important de savoir vous adapter aux aléas de l’équitation. Le bien-être de votre cheval passe avant tout. Restez à son écoute durant toute la saison.
Une fois votre saison de concours écrite noire sur blanc, vous pourrez planifier vos séances de travail avec votre cheval. Ce planning doit être progressif. C’est pourquoi l’anticipation de chaque concours est importante : elle est la clé d’une bonne répartition de la charge de travail. Si votre cheval a perdu en musculation après une période de repos, attardez-vous d’abord sur cette étape. Le perfectionnement de la technique viendra dans un second temps.
Variez également les séances. Certaines seront axées sur le renforcement musculaire, d’autres sur l’assouplissement. Pour vous y aider, retrouver l’article que nous avons écrit sur le sujet.
[ Stretching : quels exercices d’assouplissement faire avec son cheval ? ]
Si la structure où vous êtes le permet, de profiter des extérieurs. Ils sont très bons pour le moral de votre cheval et pour son attitude, qui sera assez naturellement orientée vers le bas.
Mais le planning de travail ne concerne pas que votre cheval. Il est recommandé de vous prévoir le vôtre ! Tout d’abord pour correctement jongler entre votre vie personnelle, professionnelle et le temps que vous passez aux écuries. Puisque, on ne va pas se le cacher, l’équitation est un sport qui nécessite du temps.
Par ailleurs, pratiquer un autre sport peut-être bénéfique pour votre corps, et votre esprit. Les articulations du bas du corps et le gainage sont 2 éléments sur lesquels l’équitation à un impact important. Muscler d’autres parties de votre corps, travailler votre cardio ou encore faire du yoga peut vous aider dans votre manière de monter. Nombreuses sont les activités physiques qui sont complémentaires à l’équitation.
Rien ne sert de réinventer la roue la veille d’une compétition. Le plus gros du travail a normalement été fait les semaines/mois précédents. Il s’agit, dans l’idéal, de vérifier que vous avez les bases et de mettre votre cheval dans les meilleures conditions possibles. Cette dernière séance doit être adaptée au type d’échéance qui arrive. En effet, selon votre avancée dans votre saison, vous vous préparerez différemment. Il est probable qu’il y ait plus de choses à travailler la veille d’un championnat que lors d’une reprise à la compétition.
Marie Pellegrin recommande de vérifier les fondamentaux la veille de concours. C’est selon elle la meilleure manière d‘être opérationnel sur un parcours de CSO. Retrouvez ses conseils dans son interview :
Avant le début de votre saison de concours d’équitation, vérifiez méticuleusement votre matériel. Il est important de veuillez à son bon état général, mais aussi qu’il soit toujours adapté à votre cheval. Si ce n’était pas le cas, faites appel à des professionnels pour vous aider. Nos experts sont à votre disposition pour procéder à des essais et des fittings de selles.
Préparez votre matériel la veille, ou idéalement plusieurs jours avant, vous permettra de ne rien oublier pour le jour J. La précipitation est votre pire ennemie lors de compétition. Outre votre équipement et celui de votre cheval, il vous faudra absolument prévoir le carnet de ce dernier. Et par « carnet », on entend « carnet à jour ». Si ce n’est pas déjà fait, vérifiez dès à présent les dates de vaccins à prévoir. Pour s’assurer de ne pas l’oublier à l’écurie, mettez-le en évidence la veille ou directement dans le camion si cela est possible.
L’outil ultime pour les plus étourdis (mais pas seulement) est la check-list !
Pensez également à jeter un coup d’œil aux règlements FFE/FEI. Ils évoluent régulièrement, notamment sur les points des embouchures et les équipements autorisés (muserolles, enrênements…).
Concours d’équitation et stress sont souvent liés sans qu’on le veuille. Volonté de bien faire, échéances à atteindre, peur d’être sous les feux de projecteurs sont autant d’exemples qui peuvent générer du stress chez vous, cavalier, mais pas que. Les chevaux sont de véritables « éponges à émotions ». Si votre cheval ressent de la peur ou du stress de la part du cavalier, il se dira qu’il faut paniquer. Le cercle vicieux à absolument éviter serait d’anticiper le stress de votre cheval. Son stress est en réalité souvent le reflet du vôtre. Des exercices de préparation mentale ou de respiration peuvent vous aider. La préparation mentale prend de plus en plus de place dans l’équitation. Pour avoir plus de bons conseils, lisez notre article.
[ Travailler votre mental de cavalier pour mieux performer en concours ]
Si vous souhaitez réussir votre saison de concours d’équitation, il est important de bien la préparer et de garder en mémoire le plan que vous avez mis en place. Il peut être amené à évoluer selon différents paramètres que vous ne maîtrisez pas toujours (météo capricieuse, blessure…). L’équitation impose un travail régulier et répété pour pouvoir progresser. Il est donc important de se dégager ce temps nécessaire pour avancer. La compétition doit rester un bon moment. Il est important de garder à l’esprit qu’un parcours à 4 points est parfois plus formateur qu’un sans-faute mal monté.
Enfin, outre la préparation de de votre saison de concours d’équitation, c’est également la récupération qu’il faut anticiper. Stretching post-concours, balades ou thalasso pour les plus chanceux seront autant de moments qui participeront au bien-être de vote cheval. Et donc à sa performance.