Nos Antarès riders
Concours Aachen : nos antarès riders tournés vers Paris 2024
18 juillet 2023
Nos Antarès riders
18 juillet 2023
Le concours d’Aachen, ce n’est pas moins de 5 disciplines, 350 000 spectateurs venus des 4 coins du monde, 950 chevaux et 350 cavaliers participants à cet événement international. Le CHIO d’Aix-la-Chapelle est l’un des grands concours d’Allemagne, très prisé par bon nombre de cavaliers internationaux. L’occasion parfaite pour aller à la rencontre de certains de nos Antarès riders présents sur place.
Sarah Ennis, Lara de Liedekerke, Robin Godel, Liz Halliday et Phillip Dutton ont pris le temps de nous parler de leurs chevaux, leurs objectifs à venir pour cette saison, avec comme dénouement – on l’espère pour eux, Paris 2024.
Le CHIO est une véritable institution en Allemagne. L’ambiance hippique est présente dans toute la ville lors de cet événement. Les meilleurs cavaliers viennent s’affronter au plus niveau. Un air de répétition des Jeux Olympiques souffle sur le concours d’Aachen. Ce que nous confirme nos Antarès riders, Phillip et Liz :
« Aix-la-Chapelle est incroyable. Le public est raffiné et cultivé. La qualité des chevaux, les stands et le temps passé ici sont très impressionnants. Nous avons amené quelques propriétaires de Z pour passer un bon moment. Les supporters sont aussi au rendez-vous. »
« C’est probablement mon événement préféré. Je suis très heureuse de revenir ici. C’est tout simplement fabuleux. C’est comme si on était aux Jeux Olympiques avec tous ces excellents cavaliers. Je pense que le concours complet n’a pas connu d’aussi bons résultats depuis de nombreuses années. La compétition sera donc serrée mais j’ai un super cheval, Miks Master C. »
Robin Godel, qui participe à cette mythique compétition apprécie la bonne ambiance qui y règne et le soutien du public.
« C’est vraiment un concours incroyable, le public est là et derrière nous. Ce sont des gens de chevaux et le monde qu’il y a, c’est impressionnant. On regarde un matin de semaine les stands et les allées sont déjà pleins. Le soir les tribunes sont également pleines. »
Les épreuves se déroulant au même endroit, c’est l’occasion pour les cavaliers de complet de découvrir de nouvelles disciplines.
« Et puis nous, en tant que cavaliers complets, c’est aussi super de pouvoir être avec les autres disciplines. Sur beaucoup de concours, on est qu’entre cavaliers de complet, donc là c’est vraiment cool d’être tous ensemble. Et c’est intéressant aussi de voir les autres travailler, que ce soit en saut, en dressage, en attelage. C’est vraiment quelque chose de différent. »
Sarah Ennis, au contraire, est habituée au concours d’Aachen mais ne se lasse pas de ce terrain.
« C’est incroyable. C’est un concours auquel vous voulez toujours participer, et amener vos propriétaires. C’est une classe mondiale. J’ai eu beaucoup de chance, je suis déjà venue deux fois et je sais ce qui m’attend. C’est tout simplement magnifique. C’est incroyable et vous affrontez les meilleurs au monde. »
C’est pour autant une grande première pour sa jument :
« Action lady, est une jument baie de neuf ans. Suzanne Mac l’a élevée et son partenaire, Andrew Cox, la possède maintenant. Ils sont tous les deux présents à Aix-la-Chapelle. Leur fils a des chevaux qui participent au CSO. Le dressage n’est pas son point fort mais elle est habituellement une bonne sauteuse et rapide sur le cross. J’espère donc que nous pourrons nous classer parmi les meilleurs en dressage et que nous continuerons à progresser. Mais elle n’a que neuf ans et ce n’est que la deuxième année que nous faisons du quatre étoiles court. Elle n’a pas encore fait de quatre étoiles long. »
Lara, qui termine 10è du 5* du concours d’Aachen, semble très satisfaite de son cheval Ducati d’Arville après l’épreuve de dressage.
« C’est chaque année un rêve de revenir. Je trouve que c’est pour ça qu’on travaille toute l’année, pour faire des concours comme ici, à Aachen. C’est un objectif d’avoir un cheval qui arrive en forme à un concours comme celui-ci. Il a fait un très bon dressage ce matin. Vu que la Belgique n’a que des individuels, on est passé en début d’épreuve. Donc je ne sais pas s’ils vont monter dans les cotations au fur et à mesure de la journée. Mon cheval a été tout à fait à la hauteur et je me réjouis d’avoir le CSO tout à l’heure, et surtout le cross demain. C’est un cheval très complet et très fiable, si sa cavalière ne fait pas trop de bêtises. En général, il est plutôt performant sur les trois tests. C’est pour ça que je le prends ici et j’espère qu’il sera classé. En tout cas, c’est l’ambition avec laquelle je suis venue. »
L’approche des Jeux Olympiques est une échéance que nos Antarès riders ont bien en tête. Les épreuves se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, à Paris. Même si certains d’entre eux ne sont pas qualifiés, ils ont cependant un plan bien précis en tête. Les étapes de Pau ou du haras du Pin leur permettront de courir des épreuves 4 et 5*.
« Bien sûr. Je veux dire que tout le monde aimerait participer aux Jeux Olympiques, et ce serait assez spécial à Paris, je pense. Il s’agit donc en partie d’un tremplin, même s’il ne s’agit pas d’une qualification en tant que telle. Évidemment, il s’agit d’une grande compétition et d’un niveau élevé. C’est pourquoi nous essayons d’exceller ici et qu’un bon résultat ne peut être qu’encourageant. »
« Ducati d’Arville n’est pas qualifié pour les championnats d’Europe au Haras du Pin. Donc il va essayer de se qualifier en fin d’année pour pouvoir aller à Paris. C’est un vrai objectif. Et j’ai trois chevaux qui à vont arriver en quatre étoiles long, donc j’espère en avoir cinq qualifiés pour Paris. Je vise donc gros et après j’espère. D’abord, il faut que la Belgique se qualifie, mais ils sont en bonne voie. La Belgique est en tête dans le circuit de Nation Cup, et il faut donc continuer ce travail. Mais en tout cas, on y croit tous et on est tous derrière cet objectif d’amener une équipe à Paris. Et puis après du coup d’être sélectionné. »
L’équipe suisse étant déjà qualifiée, Robin nous avoue être plus serein concernant sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris.
« On a la chance d’avoir pu qualifier l’équipe l’année passée aux championnats du monde pour les Jeux de Paris. C’est déjà une très bonne chose de faite. On est plus sereins. Cette année pour les championnats d’Europe, on vise un podium en équipe et je vise aussi un top cinq ou un podium en individuel. Et ensuite, bien sûr, l’année prochaine les Jeux de Paris. On s’y prépare depuis deux ou trois ans maintenant. »
Alors que Liz et Phillipe terminent respectivement 5 et 6ème de ce concours d’Aachen, ils sont suivis par Lara à la 10è place, puis de Robin qui termine 23e et enfin Sarah se classe 31e.
Nous souhaitons une bonne continuation à nos Antarès riders dans leur préparation de leur saison et de leur qualification pour les Jeux Olympiques.