Entretien avec notre Antarès rider Bryan Balsiger

Bryan Balsiger Antarès rider

Il enchaîne les victoires, la dernière en date étant celle au CSI 4* d’Ascona, et est pour la troisième fois champion de Suisse. Notre Antarès rider Bryan Balsiger, 25 ans, a répondu à nos questions pour nous parler de ses chevaux, leur travail et de ses objectifs de la saison !

Peux-tu nous donner tes impressions suite à cette victoire ?

« En plus du Grand prix, c’est un troisième titre de champion de Suisse que nous avons obtenu avec Chelsea à Ascona. C’était l’objectif de la saison ! J’avais vraiment à cœur de faire de bons résultats. J’avais un très bon feeling depuis le début de la semaine avec mes chevaux. Dubaï était 2nd dans l’épreuve de 130, Chelsea 4e le vendredi et Don Juan remportait l’épreuve de vitesse.

Pour le Grand Prix avec Dubaï, j’avais un très bon sentiment même si le cheval est encore jeune. Cela fait 3 ans que nous évoluons ensemble de manière très positive. Il était bien en jambe et a vraiment bien sauté. On a aussi eu la dose de chance qu’il fallait.

Concernant l’épreuve avec Chelsea, Romain (Duguet) et Barbara (Schnieper) étaient sans faute tous les 2 dans l’épreuve, ce qui m’a motivé d’autant plus. Je voulais répondre présent. Comme je passais en fin d’épreuve, j’ai eu le temps de bien analyser le tour. C’était le bonus de ce dimanche ! »

Peux-tu nous parler de tes chevaux ?

« C’est la première année de Grand Prix 5*et de coupe des nations pour Dubaï du Bois Pinchet, une jument de 13 ans. C’est un cheval qui ne cesse de progresser, et ça va continuer ! Je suis vraiment très content de lui.

Chelsea Z est une jument de 9 ans qui a été très régulière sur les 3* et 4*. Je suis très heureux de ses performances, notamment après son résultat lors du Grand Prix de Suisse.

Avec Clouzot de Lassus, on commence nos premières épreuves ranking. Il est d’ailleurs classé le week-end dernier à Saint-Tropez.

Je monte plusieurs 8 ans : Special, Scarlina et Cyra. Il leur faut encore un peu de travail mais ils sont tous très prometteurs. Ils sont tous les 3 très qualiteux.

Urbanus Z est un hongre de 10 ans qui est un très bon cheval de vitesse qui a beaucoup gagné cette année. Il est notamment classé au derby de La Baule !

Enfin Don juan est très régulier dans les épreuves 140 et 150. Il a, à son actif, beaucoup de victoires cette année.

J’ai vraiment un bon sentiment avec mes chevaux, et on espère évoluer dans cette voix-là ! »

Comment les prépares-tu ? As-tu un programme spécifique ?

« Il y a certaines périodes dans l’année qui sont plus importantes que d’autres. C’est à ce moment là qu’il faut rester dans l’attitude la plus simple possible. C’est ainsi que tout se passe bien et que l’on partage un plaisir mutuel, mes chevaux et moi.

Les autres semaines, c’est l’occasion de faire des changements ou les derniers réglages nécessaires. »

Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison de concours ?

« Mes objectifs sont les étapes coupe du monde. Je me concentre sur ces échéances. Les prochaines à venir sur Oslo (à partir du 13 octobre 2022) et Helsinki (23 octobre 2022). On vise la qualification dans la finale ! »

As-tu une routine équestre en tant que cavalier ?

« J’ai mis en place une préparation physique afin d’être en forme et pouvoir enchaîner les parcours. Je cherche à être au meilleur de ma forme. Il ne faut pas que je sois un handicap pour mes chevaux ! »

Peux-tu nous donner des nouvelles de Twenty ?

« Twenty est toujours à la clinique afin de bien stabiliser l’état de sa jambe. Elle devrait bientôt rentrer en Suisse, ce n’est qu’une question d’une ou deux semaines. On a hâte de la retrouver. Elle pourra profiter de sa retraite et peut-être nous offrir la relève. »

Nous souhaitons un bon rétablissement à Twenty et toute l’équipe d’Antarès soutient Bryan pour cette belle saison à venir !