Trêve hivernale : garder ses chevaux en forme

Photo d'un cheval dans la neige lors de la trêve hivernale

Comment garder ses chevaux en forme ?

Nos cavaliers Antarès Maxime Livio et Zazie Gardeau ont pris le temps de nous donner leurs conseils pour garder leurs chevaux en forme lors de la trêve hivernale après une saison bien remplie.

Le bilan de la saison (palmarès) Maxime Livio: 

« Une saison plutôt positive qui a démarré tranquillement. Cette saison, j’ai retrouvé le niveau et les objectifs que j’espérais atteindre » :

  • 2 classements en 5* (8ème à Luhmuhlen avec Végas et 5ème à Pau avec Vittorio).
  • Api est arrivé au niveau auquel on espérait qu’il soit : victoire en 4* et 6ème place aux Championnats d’Europe à rien d’une double médaille !
  • C’est aussi une saison où je suis en construction de pas mal de chevaux dont un qui a pointé le bout de son nez avec un podium en 4*L (Carouzo à Pratoni).

La récupération des chevaux (comment et combien de temps) :

« Il est difficile de donner des règles car c’est propre à chaque cheval, mais globalement sur le niveau 1* et 2*, c’est une semaine de repos, 3*S 15 jours, 3*L un mois, 4*S 15 jours, 4*L 1 mois.

Pendant cette période de repos, certains chevaux doivent être entretenus avec un travail léger sans effort (alternance longe, stretching, balade) pour les aider à récupérer et ne pas les « défaire » musculairement.

C’est le cas des chevaux qui sont construits par le travail et le travail aide à récupérer.

A l’inverse, d’autres chevaux comme Qalao ont besoin de pause sans le cavalier. Ils peuvent faire un mois de marcheur/paddock et pansage.

Ce qui est important, c’est de garder l’œil dessus autant que pendant la préparation. Les chevaux doivent se sentir choyés et on doit rester à l’affût de tous les petits bobos ».

Le travail pour entretenir les chevaux :

« C’est la seconde étape après la récupération, c’est également propre à chaque cheval. Globalement 80% du temps, il faut axer le travail sur le fonctionnement, le confort et la confiance (80% rythme et attitude dans le confort du cheval et les 20% restants, des mouvements pour mécaniser le cheval qui sont moins confortables).

Cela est à corréler avec un travail de condition qui doit être maintenue à un certain niveau (trottings, petits galops..) pour continuer à avoir le corps prêt à travailler avant la période de préparation. »

Les objectifs pour la saison 2022 :

Il y en a plusieurs :

  • « J’aimerais bien que Vitorio aille à Badminton s’il est prêt (ce sera ma première participation).
  • J’aimerais que Api, sur sa 2ème partie de saison, aille aux Championnats du Monde. Je ne vais donc pas le démarrer très tôt. Je vais essayer de faire une saisons de 4-5 mois où je vais le monter en puissance qu’une seule fois en vue de cet objectif là.
  • Végas, je pense plutôt l’emmener sur un 5* en fin de saison (soit Bicton, soit Maryland, soit Pau).
  • C’est une saison très importante pour tous les chevaux qui arrivent et qui vont être des supers stars dans les années à venir !!! J’ai des 7 ans qui prennent 8, des 8 ans qui prennent 9 et Carouzo qui prend 10 ans. Tous ceux-là sont des chevaux qui vont accéder au niveau 4* dans l’année et qui doivent commencer à montrer tous les espoirs que je fonde en eux. »
Photo cavalier lors d'un travail de récupération en hiver

Et pour terminer, une petite anecdote ou une recommandation pour garder les chevaux en forme pendant cette trêve hivernale :

« Je pense qu’il faut aussi parler des cavaliers; pour vous donner une idée, le mois de janvier à la maison est un mois sans étrier où tous les cavaliers enlèvent les étriers sur tous les chevaux pour les trottings, les balades et le travail sur le plat. On les remet juste pour sauter car ça ne convient pas à tous les chevaux de sauter sans étrier. C’est une période assez importante pour remettre de la solidité aux cavaliers. C’est le meilleur moyen de bien doser le travail des chevaux, car c’est physique pour le cavalier et du coup on est moins exigeant avec les chevaux et ça les remet progressivement en route et nous ça nous remet dans le bain pour attaquer la saison avec une bonne position, qui est un fondamental de l’équitation ! »

Bilan de la saison pour Zazie Gardeau :

« Je suis très contente de ma saison 2021.

Avec César je suis 3ème du Championnat de France Pro 2 à Pompadour, on remporte notre premier CCI 3* court à Saumur, on est 2ème du CCI 2* court de Jardy et on remporte le CCI 2 étoiles long de Lignières la semaine dernière.

Avec Udine on a remporté le CCI 3* long de Vairano (Italie) et on a couru les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers en Suède cet été. »

Récupération des chevaux (comment et combien de temps) :

« Dans notre discipline, notre saison se termine au mois de novembre et nous avons généralement une pause de 3 mois sans concours. En ce qui concerne mes chevaux, je les laisse environ 1 mois en vacances avant d’entamer le travail hivernal. Par « vacances » j’entends des promenades, des journées au pré, des petites sorties en longe ou en liberté et plein de carottes ! »

Travail pour entretenir les chevaux :

« Lorsque je remets mes chevaux au travail, je le fais progressivement en incluant des séances de stretching et de barres au sol dans ma semaine de travail. Cela me permet de les muscler et de les travailler de façon assez ludique. »

Objectifs pour 2022 :

« Mon objectif principal pour 2022 est de me qualifier et de participer aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers qui sont au mois de Juillet à Hartpury. »

Anecdote :

« L’hiver, je passe beaucoup de temps à pied avec mes chevaux, je les masse, je leur fais des soins, je joue avec eux en liberté parfois. En pleine saison, on a moins de temps pour ce genre de choses, alors j’essaye de profiter de l’hiver pour renforcer notre complicité. »