Actu
L’écurie Seconde Chance : un partenariat pour le bien-être des chevaux réformés de course
31 juillet 2023
Actu
31 juillet 2023
L’écurie Seconde Chance est une organisation dédiée à la reconversion des chevaux réformés de course depuis maintenant 14 ans. Située à Combrée dans les pays de la Loire, elle offre un nouveau départ à ces chevaux. Ils sont choisis sur des critères précis : le tempérament, l’adaptabilité, le modèle et la santé. On retrouve au sein de l’écurie des pur-sang anglais, pur-sang arable, AQPS et des trotteurs de tous âges. Cela représente environ 2 nouveaux chevaux qui arrivent dans leur écurie chaque semaine, soit 2 500 chevaux vendus depuis 2009. Quelques soient les raisons entraînant la fin de leur carrière sur les pistes, ils sont accueillis avec dévouement par l’écurie Seconde Chance.
Nous sommes fiers d’annoncer ce nouveau partenariat avec cette écurie porteuse de valeurs fortes.
Partageant une préoccupation commune, celle du bien-être des chevaux, ce partenariat tombe sous le sens pour nous. L’écurie Seconde Chance, composée de 7 personnes expérimentées, veille à ce que chaque cheval bénéficie :
– de soins,
– d’une alimentation équilibrée
– ainsi que d’un environnement propice à son épanouissement physique et mental.
Grâce à une rééducation adaptée et une approche patiente, l’écurie Seconde Chance donne à ces chevaux exceptionnels la chance de briller à nouveau, et de trouver des foyers aimants où ils pourront s’épanouir. Il nous parait essentiel, chez Antarès Sellier, de leur donner du matériel de haute qualité leur offrant leur confort qu’ils méritent.
Nous veillons, aux côtés de l’écurie Seconde Chance, que chaque cheval soit traité avec le respect et la considération qu’il mérite.
S’adapter à chaque cheval, compte tenu de son passé, de sa personnalité et de ses besoins spécifiques est capital. C’est la base du travail de l’écurie Seconde Chance. Il en va de même avec le matériel. Comme nous l’explique Sylvain Martin, fondateur de l’écurie, les réformés de courses n’ont pas les mêmes besoins que les chevaux de sport :
« Les chevaux qui sont au sein de l’écurie sont des athlètes sortis des courses. Il va donc y avoir une évolution physique dans les semaines et mois à venir. Ils vont s’arrondir et se développer musculairement. On remarque même qu’il y a un pic de croissance pour certains d’entre eux. Leur structure osseuse évolue. »
L’adaptabilité du matériel est une des raisons pour laquelle l’écurie de Seconde Chance nous fait confiance :
« Le dos du cheval réformé de course n’est pas vraiment pas son point fort. Il n’est pas très porteur. Il est nécessaire d’avoir une selle particulièrement adaptée pour que le poids du cavalier soit réparti de la meilleure manière qu’il soit. Par la suite, il va y avoir une évolution physique grâce à notre travail. Ils vont se remuscler. Il est donc très important qu’on puisse avoir du matériel qui accompagne nos chevaux dans cette transformation. »
À cela s’ajoute les petites subtilités de certaines races des reformés de courses :
« Les chevaux pur-sang sont d’une grande sensibilité. Ils pardonnent moins l’absence de confort. Mais d’une manière plus générale, un cheval peut avoir un comportement totalement différent selon le confort que lui offre son matériel. J’ai déjà vu un cheval qui ne galopait pas du tout à main droite. Dès lors qu’on a trouvé la bonne selle, on a avait la solution au problème. »
L’écurie met en place des programmes de rééducation sur mesure, permettant à chaque cheval réformé de course de retrouver confiance et équilibre dans une nouvelle discipline. Pour que ce travail puisse se faire dans les meilleures conditions possibles, notre expert Anthony Barbier s’est chargé de trouver les modèles de selles les plus adéquats au travail des chevaux (sans oublier les cavaliers de l’écurie bien évidemment).
Les selles choisies permettent au couple de travailler dans la décontraction, la souplesse, et aux chevaux d’appréhender ce nouveau rythme loin des champs de courses. Nous mettons également à leur disposition nos bridons anatomiques, tels que le modèle Précision muserolle Y ou confort, connus pour assurer un maximum confort du cheval.
Chaque cheval prend le temps de s’adapter à son nouvel environnement avec une remise au pré de jour comme de nuit pour les chevaux qui le peuvent. Une alimentation sur mesure est choisie selon le changement physique à venir. Puis le travail à pied et en liberté démarre afin de créer un premier lien avec le cheval et comprendre son fonctionnement. Si cette étape est réussie, le travail monté ou le débourrage peut commencer. Il s’agit alors de petites séances de travail sur le plat avec initiation aux techniques de l’équitation classique (incurvation, transitions, mise sur la main…). La découverte de l’extérieur avec des petites balades montées dans le domaine où l’écurie se trouve sont prévues pour s’assurer du bon moral du cheval. S’il est prêt physiquement et mentalement, les sauts en liberté peuvent débuter. Dès lors que le cheval est à l’aise avec les barres, le travail du saut d’obstacles est entamé. C’est une succession d’étapes qui s’adaptent à chaque cheval selon son avancé et ses besoins.
Notre mission commune est de prendre soin de chaque cheval de manière la plus adaptée afin de favoriser son évolution et épanouissement dans cette nouvelle vie.
C’est lors d’un salon que nous avons eu le plaisir de rencontrer Julie Gandelheid, heureuse propriétaire d’un cheval réformé de course : Feu Francis.
À la recherche d’un cheval pour la suivre dans ses aventures, elle s’est tournée vers l’écurie Seconde Chance. C’est alors le coup de foudre avec ce grand cheval bai. Elle a, depuis, à cœur de porter haut les couleurs de ces chevaux exceptionnels, et s’est engagée à défendre leur cause. Au nom de Francis, mais aussi au nom de tous les autres chevaux à qui l’écurie Seconde Chance offre une seconde vie, après les hippodromes.